Nana Bibata : Artiste Musicienne

Nana Bibata : Artiste Musicienne

Notre invitée de la semaine est une grande  Cantatrice de la musique traditionnelle. Près  de 30 ans de carrière, Nana Abiba totalise la vingtaine d’albums . C’est à la faveur des préparatifs de  la soirée d’hommages aux chefs coutumiers,  que nous l’avons rencontrée.

Bien que ne parlant pas parfaitement la langue de Molière, notre invitée a pu tirer son épingle du jeu.

Tout est parti avec l’arrivée des premiers missionnaires où  Nana Bibata a pu se frayé un passage fulgurant à travers la chorale de la mission protestante de Koubri. Première lautéate à la coupe du Maire de Koubri, notre invitée a ainsi prix goût avec le soutien de sa mère également chanteuse.

Cependant tout n’était pas rose car la musique traditionnelle était comme une discipline laissée pour compte. Aujourd’hui, «  je peux dire que la musique traditionnelle a retrouvé sa place ».

Ensuite, il y a avait un problème d’enregistrement. C’était à la radio nationale seulement qu’on pouvait enregistrer.

«  Ce n’était pas facile » a, t-elle déclaré.



Quel message voulez-vous faire passer à cette nuit d’hommage aux autorités coutumières ?

J’ai été voir le Mogho Naaba et il était content à l’idée de savoir que c’est une femme qui a pensé à faire honneur à la culture burkinabè et aux autorités coutumières. Pour ce faire, nous l’avons honoré en le faisant patron de la cérémonie à chaque édition de l’événement. Il nous a donné ses bénédictions et son accord. Nous sommes allés à Tenkodogo, Ouahigouya, Boussouma. On devait aller à Fada mais avec le contexte sécuritaire, nous allons patienter.

Synthèse de Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *