RIPO 2024: Une biennale riche en diversité artistique et visuelle

RIPO 2024: Une biennale riche en diversité artistique et visuelle

L’association pour la promotion des Arts plastiques (APAP) a tenu une conférence de presse à Ouagadougou au centre Naneego, le mercredi 7 février 2024, afin de lancer la 5e édition des rencontres internationales de peinture (RIPO). Cette biennale, se tiendra du 13 au 18 février 2024 à Ouagadougou , sous le thème « Trait d’union: Histoire, Territoire et Défis contemporains du vivre ensemble », cet événement promet de mettre en valeur la richesse et la diversité des expressions artistiques et visuelles des différentes régions du monde.

La 5e édition des RIPO rassemblera 40 professionnels de la peinture en provenance de 21 pays tels que le Maroc, Madagascar, Mali, États-Unis, France, le Sénégal et bien d’autres.

Mme Songa/Ouedraogo Suzanne, présidente de l’association, souligne que cette 5e édition marquera le début d’un nouveau format intitulé « Les RIPO itinérants ». Celui-ci permettra de renforcer les liens entre les RIPO et les communautés artistiques à travers le monde, tout en mettant en avant la diversité des expressions artistiques propres à chaque territoire.

En parallèle des expositions, de nombreuses activités animeront cet événement. Prosper Tiendrebeogo annonce notamment une série d’animations musicales avec des artistes modernes et tradi-modernes du Burkina Faso, ainsi qu’une exposition des talents locaux. Les participants auront également l’occasion de visiter Lango et le mémorial Thomas Sankara.

Après cette édition à Ouagadougou, ‘’les RIPO itinérants’’ voyageront vers d’autres destinations. La première étape est prévue au Maroc en 2024. En plus des expositions, une multitude d’activités parallèles enrichiront la programmation, tels que des conférences, des tables rondes, des master classes, des ateliers de formation, des panels et enfin, la soirée des partenaires du festival.

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *