Semaine Nationale de la Citoyenneté : "Pour une nation forte et souveraine"

Semaine Nationale de la Citoyenneté : "Pour une nation forte et souveraine"

C’est du 02 au 06 octobre 2024 que se déroulera la Semaine nationale de la Citoyenneté (SENAC). La nouvelle a été donnée au cours d’une conférence de presse par Harouna KADIO SG du ministère de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions. C’était ce 24 septembre 2024 au Service d’Information du Gouvernement en présence des responsables de la direction générale de la  promotion de la citoyenneté et de la paix.

La conférence se situe dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Pour la 2ème fois consécutive, le ministère de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions organise la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) du 02 au 06 octobre 2024. A l’occasion, plusieurs activités sont prévues.



Pour cette seconde phase, des innovations sont prévues dont une journée d’action citoyenne (salubrité, don de sang, appel à contribution), l’organisation d’un forum des clubs de citoyenneté, l’organisation de rencontres d’échange et de partage d’expérience avec les étoiles du Faso dans trois  universités du Burkina Faso; l’organisation d’un dialogue inter générationnel et la nuit des étoiles du Faso.

Selon Monsieur Harouna Kadio, l’objectif de ces activités, est d’amener l’ensemble des citoyens à s’approprier des valeurs de citoyenneté et à créer une dynamique à même de participer à la consolidation des bases de la nation.



« il s’agit de sensibiliser les citoyens sur les droits et les devoirs, de les amener à connaître les valeurs de la citoyenneté burkinabè ainsi que leur rôle et leur responsabilité dans la préservation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale”, a laisszer entendre le secrétaire Général.

Le public cible de toutes ces activités sont entre autres,  les élèves et étudiants, les acteurs économiques et les Organisations de la société civile (OSC) intervenant dans le domaine des droits humains et de la citoyenneté.

L’évènement qui se tient sous le thème « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas la patrie » se veut un engagement de tous les burkinabè.

Florence OUEDRAOGO (stagiaire).

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *