Sidiki BACABA : Filmographie et Témoignages

Sidiki BACABA : Filmographie et Témoignages

Outre les pièces de théâtre (plus d’une vingtaine), et ses nombreuses distinctions (plus d’une vingtaine également), voici ci-dessous ses réalisations et quelques films dans lesquels l’acteur a occupé d’importants rôles :

En tant qu’acteur

Lire aussi : “ Pourquoi porte-t-il une récade à l’épaule ?”

En tant que réalisateur

  • 1988 : Les Guérisseurs, Prix de la meilleure musique, scénario Sidiki Bakaba et Ayala Bakaba, Festival du Cinéma Francophone, 90 min – 35 mm, avec Benson GT, RG Rajot, Alpha Blondy, Nayanka Bell ; Salif Keïta (musicien)|Salif Keita
  • 1994 : Tanowé des lagunes, téléfilm, Abidjan, vidéo Béta SP
  • 2002 : Roues libres, long-métrage 90 min – 35 mm ; prix du Meilleur Scénario au Festival d’Amiens 1998, avec Adama Dahico, Placide Bayoro, Traoré Daouda et Sidiki Bakaba ; musique Meiway, chanson Meiway et Asalfo des Magic System

Témoignages et confidences de Sidiki BAKABA

La star que je suis aujourd’hui est né au Burkina Faso. Symboliquement, c’est ici qu’on m’a vu aux côtés du Président Thomas SANKARA m’invitant à poser la première pierre de la cité An-II. J’étais témoin comme tête de prou des acteurs avec SEMBENE Ousmane, le doyen des réalisateurs quand les burkinabè ont posé le premier rail allant au Niger dans le cadre de la bataille du rail au Burkina.

Si j’ai fait marcher les chevaux sur le tapis rouge pendant les “celebrities Days”, c’est qu’il y a un sens. Madi DERME m’apportait les chevaux et nous allions escorter le Mogho Naaba pour la mosquée pour les . Voilà mon rituel.

Le dernier film que je viens de tourner, c’est “Yafa” ou “Le pardon” en Dioula, réalisé par Christian LARA qui est l’équivalent de SEMBENE Ousmane. C’est le premier cinéaste Antillais qui a à son actif 23 longs métrages dont ce dernier que nous venons de tourner à Paris. Le titre africain, c’est “Yafa”, symboliquement très fort.

Contrairement à ce que les gens pensent, je n’ai pas arrêté ma carrière. La preuve, j’ai tourné un film en Chine dans le  rôle de Général avec Mike Thaisen. J’ai tourné le film de Christian LARA “Esclave et courtisane” qui a été présenté au FESPACO il y a deux ans mais qui n’était pas en compétition parce qu’il est des Antilles, c’est un film français.

J’ai travaillé entre la transmission de mon art et la direction du palais de la culture de Côte d’Ivoire pendant 10 ans. J’ai fait un ciné-club pendant huit ans où j’ai passé tous les films africains. Pendant ces dix ans, j’ai fait une école de formation d’acteurs que j’ai appelée “l’actor studio” d’où sont sortis beaucoup de comédiens. J’ai aussi initié et formé les journalistes  à la critique du cinéma.

J’ai initié un ciné-club suivi de débats tous les jeudis pour les journalistes et pour mes élèves  sur l’esthétique, le travail des acteurs, sur l’image, sur le cadrage. Je ne suis pas resté les bras croisés. Cela ne m’a pas empêché de monter des pièces de théâtre et de jouer en tant qu’acteur avec mes élèves et d’aller faire des films ici et là comme “Héritage perdu” avec Christian LARA.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *