Sotigui Awards 2021: Les couleurs de cette 6ème édition

Sotigui Awards 2021: Les couleurs de cette 6ème édition

En prélude de la nuit des SOTIGUI prévues du 11 au 13 novembre 2021, l’académie des SOTIGUI a animé un point de presse ce samedi 4 septembre 2021 à Ouagadougou, pour dévoiler les grandes lignes de l’évènement. La 6ème édition déroule un tapis rouge aux acteurs du cinéma et de l’audiovisuelles de l’Afrique et de la diaspora. Au cours de la conférence de presse, les animateurs de la conférence ont présenté les nominés par catégorie et les innovations majeures de cette 6ème édition.

C’est avec un hommage rendu à l’acteur et humoriste ivoirien Léonard Groguhet qui a cassé sa pipe dans la nuit de vendredi 3 septembre au samedi 04 que L’Académie des SOTIGUI débute sa conférence de presse.

L’Académie a ainsi annoncé au cours de ladite conférence, les couleurs de cette 6ème édition des Sotigui. « Statut de l’artiste et rémunération équitable des acteurs-comédiens du cinéma africain et de la diaspora », tel est le thème de la 6ème édition des nuits des SOTIGUI du 11 au 13 novembre prochain. Pour Apolline Traoré, membre de l’Académie des SOTIGUI, le choix de cet thème est une manière de souligner cette réalité de la carrière des acteurs et mener le combat pour que :  « les acteurs aient une certaine notoriété et qu’un respect soit imposé aux producteurs. »

Pour cette 5e édition, l’académie des SOTIGUI attend apporter des innovations significatives. En effet, Il est prévu l’organisation d’un « After SOTIGUI », la désignation d’un pays invité d’honneur qu’est le Gabon.

Outre cela, l’édition de 2021 connaitra la mise à contribution des ministères en charge de la culture et des cinématographies nationales des pays africains pour une meilleure organisation. L’édition 2021sera particulièrement marquée par  la mise en place d’un réseau social dédié uniquement aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel Africain et de la diaspora dénommé MOV’UP.

Aux SOTIGUI  AWARD 2021, c’est une trentaine d’acteurs qui sont nominés dans les 16 catégories que compte l’événement, dont la catégorie ‘’sotigui d’or’’ et la catégorie ‘’sotigui du public’’. Sur la liste des nominés de cette édition, on peut compter 08 Burkinabé parmi lesquels figurent l’acteur Désiré YAMEOGO dans la catégorie ‘’meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest’’ et l’actrice Augusta PALENFO dans la catégorie ‘’meilleure interprétation féminine Burkinabé’’

Par ailleurs et comme à chaque édition des Sotigui, des hommages seront rendus à travers des sotigui d’honneurs.

Farida SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *