Nous vous proposons de lire l’entretien intégral que la réalisatrice kényane Judy KIBINGE nous a accordé en octobre dernier dans le cadre du FESPACO 2025. En rappel, la réalisatrice a été choisie par le Fespaco pour être présidente du Jury des films documentaires. Depuis l’annonce, quelles ont été les réactions de la réalisatrice ? C’est véritablement l’objet de nos échanges avec Judy KIBINGE.
ArtistesBF : Lors d’une conférence de presse organisée par le FESPACO, nous avons appris que vous avez été nommée présidente du jury des films documentaires du FESPACO 2025. Quelle a été votre première réaction en apprenant cette nouvelle ?
Judy KIBINGE : Salut, je m’appelle Judy KIBINGE. Je vous salue depuis Nairobi au Kenya. Quand on m’a informée que j’étais sollicitée pour être présidente du jury documentaire au prochain FESPACO, ma réaction ne s’est pas faite attendre J’étais dans l’extase. Je me suis sentie extrêmement honorée.
C’est vrai qu’il m’a fallu d’abord quelques jours, pour m’assurer du calendrier. Après tout, j’ai finalement dit “Oui”. C’était extraordinaire et c’était plus fort que moi.
ArtistesBF : Est-ce que vous mesurez déjà le poids d’une telle nominations Madame KIBINGE ?
Euh. Sentir le poids ? Oui, on peut le dire ainsi en tant que future présidente du jury documentaire. Mais pour être sincère, je ne le considère pas vraiment comme un poids. Pour moi, c’est un honneur fait à ma personne. Il y a 20 ans que je viens au FESPACO. Et pouvoir revenir à ce festival comme membre du jury, c’est quelque chose de fabuleux et à honorer. Ce n’est vraiment pas donner à n’importe qui et quelque chose à prendre à la légère.
ArtistesBF : Avez-vous un message pour les cinéastes africains et pour le Burkina Faso en particulier ?
Je dis à tous les burkinabè, à tous les cinéastes africains et aux festivaliers du FESPACO, que nous devons prendre le temps pas seulement pour être au festival, regarder des films. Mais aussi et surtout savoir apprécier notre talent qui est celui de tout le continent et de la diaspora.
ArtistesBF : Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Je demanderais que nous prenions aussi du temps pour se rencontrer, échanger avec la communauté afin de construire un véritable réseau de professionnels. C’est cela qui fera de notre industrie cinématographique, un maillon très fort et cela, personne d’autres ne va le faire à notre place. Et c’est sur ces mots que je vous dis aurevoir en espérant vous retrouver au FESPACO 2025 avec ma nouvelle casquette de présidente du jury de film documentaire.
Bon vent à vous et à bientôt pour le Festival
ArtistesBF
Leave a comment