L’Eglise de DASSASGHO, notre Dame de FATIMA a servi de cadre ce 13 juillet 2024 à la célébration des vœux perpétuels de la sœur Anne Marie COULIDIATI. Présidée par Mgr Pierre Claver MALGO, évêque de Fada N’gourma, la cérémonie a été réhaussée par la présence de la Ministre générale, Sœur Wilma Molinari, venue d’Italie, de la Conseillère générale, sœur Sophie Dioh déléguée pour la zone du Sénégal, et des trois sœurs Burkinabè venues de la congrégation des Sœurs Franciscaines des Pauvres du Sénégal. Étaient également présents, parents, amis et ressortissants de la région du Gulmu.
C’est le 20 Décembre 2014 précisément que sœur Anne Marie est arrivée au Sénégal dans la congrégation des sœurs franciscaines des pauvres. Elle y restera 6 mois au foyer pour une expérience afin de mieux découvrir le charisme et le style de vie des sœurs franciscaines des pauvres. Après donc ces 6 mois au foyer, sœur Anne Marie avait le choix soit de quitter la congrégation pour incompatibilité ou d’y rester pour continuer sa vie religieuse. Dieu voulant, elle accepte de cheminer avec les sœurs Franciscaines des pauvres et franchit avec succès d’autres étapes dont une année de pré noviciat, 2 ans de noviciat et l’étape des premiers vœux temporaires qu’elle a fait le 02 Février 2019. Le charisme de la congrégation est de guérir les plaies du Christ à travers l’humanité pauvre et souffrante.
Au total, ce sont 10 années vécues au Sénégal, étapes de formation comprises dont 5 ans de vie religieuse faites de sacrifices, d’acceptation de l’autre et d’intenses prières que Sœur Anne Marie a consenties avant ce “OUI” définitif à Dieu.

Ce 13 Juillet 2024 marque donc un tournant important dans la vie religieuse de Sœur Anne Marie COULIDIATI qui a choisi son pays natal pour célébrer ses vœux perpétuels. “Je suis très contente de venir dans mon pays pour célébrer mes vœux perpétuels devant l’Eglise et devant mes parents aussi”, se réjouit Sr Anne Marie COULIDIATI. Mais cette joie est aussi partagée par ses sœurs et tous ses proches qui l’ont aussi ressentie. Blaise COULIDIATI, un de ses frères qui s’exprime au nom de l’Aînée, se dit très comblé par cette grâce divine. “Quand Dieu donne la grâce à ton frère ou à ta sœur, notre rôle en tant que parent est maintenant d’accompagner et de soutenir afin que le choix fait par notre sœur ” soit à la hauteur de l’attente de Dieu », a laissé entendre Blaise COULIDIATI
La Sr Anne Marie COULIDIATI, désormais un exemple à même de susciter des vocations.
Ce 13 juillet 2024 reste sans conteste une étape repère pour toute la famille COULIDIATI, les amis et les connaissances car leurs vœux les plus chers est que Anne Marie puisse impacter la jeunesse. C’est du moins le souhait d’une de ses nièces. “Qu’elle donne envie aux autres d’emprunter le même pas”, a souhaité Nana COULIDIATI, sociologue de formation et nièce de la Sr Anne Marie COULIDIATI.
“ Je l’accompagne avec toutes les bénédictions. Qu’elle soit une source d’inspiration et un impact. La femme aujourd’hui, occupe une position qui fait qu’elle peut transformer des choses autour d’elle. Et je souhaite que de part cette qualification, de par cette reconnaissance qu’elle impacte la jeunesse, sa génération et qu’elle soit une source inspirante”, conclut Nana COULIDIATI.

A l’auditorium des Clercs de Saint Viateur de Ouagadougou, repas familial, coupure de gâteau, prestations de troupes de danses traditionnelles gourmantché et remise de présents à la Sr Anne Marie COULIDIATI ont mis fin à la cérémonie.
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment