"2MB CONSULTING & HALAL" : Les missions

"2MB CONSULTING & HALAL" : Les missions

2MB CONSULTING & HALAL » est un organisme spécialisé dans la certification des produits et services Halal, et également dans la formation, les audits, le contrôle qualité dans plusieurs domaines dont l’agro-alimentaire, l’élevage, la restauration, abattoirs et les hôtelleries etc

Madame Magnafie BAMBA Directrice Générale de « 2MB CONSULTING & HALAL » nous dit davantage sur sa  structure. 

Lire aussi  :  « 2MB CONSULTING & HALAL »: vos produits aux normes Halal

Avant l’entame de cet entretien, Magnafie BAMBA tient à rappeler qu’en 20212, au moment où l’idée de créer un organisme de certification lui taraudait dans l’esprit, il n’y avait pas encore d’organisme de certification halal local. Selon donc la Directrice, c’est véritablement autour de 2021 que les organismes ont commencé à voir le jour. « Il existe aujourd’hui en Cote d’Ivoire,  deux organismes de certification halal. Une créé en 2015 et l’autre en 2018 ou 2019 », précise la directrice générale « 2MB CONSULTING & HALAL », a -t-elle précisé.

Nos missions

Nos missions consistent à certifier des entreprises désireuses d’obtenir le certificat Halal.

Nos certificats sont édités conformément aux exigences des normes Halal OIC/SMIIC qui sont des normes élaborées par l’Institut de Normalisation et de Métrologie des Pays Islamiques.

Nous nous sommes donnés comme crédo, la qualité et la rigueur de nos prestations. C’est ainsi que nous sommes en cours d’accréditation à la norme ISO 17065 qui nous permettra de donner plus d’assurance à nos différents clients.

2MB CONSULTING ET HALAL, a également comme second volet, la certification JTI. C’est une nouvelle norme destinée aux médias et à la presse élaborée par reporteurs sans frontières RSF en collaboration avec des experts techniques dans le domaine des médias. Nous proposons cette certification, aux personnes désireuses d’obtenir le certificat JTI.

Nous proposons également des formations dans le domaine QHSE.

Ces formations concernent les normes de management qualité et de sécurité des denrées alimentaires telles que ISO 9001, ISO 45001, 14001, FSSC 22000 ISO 22000, HACCP… et les formations sur les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication, et autres…

Ce qu’il faut retenir au niveau de nos formations, c’est que nous faisons un renforcement des capacités des travailleurs au niveau des différents domaines d’activités ; que ça soit dans le secteur privé ou public.

Nous formons aussi sur les normes de durabilité des produits agricoles telles que Rainforest Alliance…. C’est-à-dire, tous les labels de durabilité au niveau des produits agricoles comme le cacao et autres.



  • D’où vous est venue l’idée ? 

L’idée de créer le 2MB CONSULTING ET HALAL est né de plusieurs raisons :

  • La première, est un constat d’absence d’organisme de certification Halal au niveau local.

En effet en 2012, étant responsable qualité dans une usine de transformation de fèves de cacao, nous avions comme exigence de la part de nos clients, l’obtention du certificat Halal tout comme les autres certificats que nous devions obtenir. Nous avions eu à faire des recherches localement, malheureusement, nous avons constaté qu’il n’y avait pas d’organismes de certification halal à cette période. Voilà un peu, la première raison qui nous a fait réfléchir et qui a déclenché en nous, cette volonté de créer un organisme de certification.

  • La seconde raison, c’est qu’il y a un besoin croissant en matière de certification des entreprises locales qui exportent vers l’international ou vers les pays à majorité musulmane.

Il y a ce besoin qui est réel pour ces entreprises dont la nécessité d’obtenir ces certifications s’impose si toutefois, elles tiennent à accéder à ces marchés à majorité musulmane.

  • Ensuite, il y a le fait que le marché halal est en plein essor aujourd’hui. Donc, on a une communauté musulmane qui est de plus en plus exigeante et soucieuse de ce qu’elle consomme.
  • L’autre raison fondamentale me concerne particulièrement. En tant que musulmane pratiquante, j’ai également un souci au quotidien de ce que je consomme. L’idée donc est de savoir qu’est-ce qu’on fait pour se rassurer que ce qui nous consommons sont vraiment des produits halals.
  • En plus de toutes ses raisons évoquées, notre pays en particulier et l’Afrique en général, regorge de ressources humaines compétentes et qualifiées pour avoir ses propres organismes de certification.

Ce sont toutes ces raisons qui nous ont emmenées à réfléchir sur la nécessité d’avoir un organisme de certification localement, (en Côte d’Ivoire) capable de certifier les entreprises désireuses d’obtenir le certificat Halal. Et au regard de notre engagement à offrir des services Halal de qualité, nous sommes bien convaincus que notre organisme pourra être à la hauteur des attentes des différents clients.

  • Les Objectifs

A court terme, c’est l’accréditation à la norme ISO 17065.

C’est cette norme qui nous permettra de rassurer davantage nos différents clients. Comme nous le disions tantôt, nous nous sommes donnés comme credo la qualité et la rigueur. En effet, cette norme ISO 17065 permettra de faire la différence et de démontrer à tous nos clients et à l’opinion internationale que nous pouvons avoir des organismes de certification de très bonne qualité en Afrique.

Donc le premier objectif est d’aller rapidement à l’accréditation qui est en cours car nous sommes en train de nous faire accompagner par le PTB (l’Institut de métrologie Allemand) qui est un projet de la coopération allemande en partenariat avec le SOAC (Système Ouest Africain d’Accréditation).

Nous avons été sélectionnés parmi quelques organismes de certification pour être accompagné pour l’obtention de cette accréditation que nous espérons pouvoir obtenir d’ici fin 2023.

Le second objectif, c’est de pouvoir certifier le maximum d’entreprises en Côte d’Ivoire, dans la sous-région, en Afrique en général et même à l’international. Pour aller vers l’international, il nous faudra intégrer l’association des organismes de certifications existantes à l’international. Nous sommes donc dans cette dynamique, afin de pouvoir intégrer le World halal Concile (WHC) qui renferme tous les organismes de certification halal dans le monde.

Enfin, Nous pensons qu’avec ces actions, nous pourrons et espérons nous faire connaître à l’international.

  • Mot de fin

Mon mot de fin, c’est à l’endroit de tous ceux qui nous lisent en ce moment.  Nous comptons sur leur soutien afin de prouver au monde entier qu’un organisme de certification Halal peut-être Africain, né en Afrique et pouvoir s’imposer pour être une référence dans le monde.

Nous restons disponibles et ouverts à tous ceux qui sont dans le besoin de certification ou de formations.

Propos recueillis par Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *