34è fête de la musique au Burkina

34è fête de la musique au Burkina

« Faites de la musique, Fête de la Musique », ce mot d’ordre lancé en 1981 par Jack Lang, Ministre français de la Culture est devenu tout un slogan mondial qui sonne annuellement la mobilisation des professionnels et des fans de la musique. En effet, la fête de la musique au Burkina Faso a été marquée par plusieurs évènements et un certain nombre d’actes posés par les artistes et par le ministère de tutelle en faveur de cet art.


Il s’agit d’abord de cette lettre de félicitation du Ministre de la Culture et du Tourisme adressée aux acteurs de la culture pour leurs efforts consentis dans le cadre de la promotion musicale et aux promoteurs de médias audio-visuels pour une diffusion exclusive de la musique du terroir. Aussi, près de 112 œuvres (tout thème confondu) ont été exposées au Conseil National de la Transition par 40 artistes pour célébrer cette 34è fête de la musique.
Dans de nombreux espaces publics et culturels de la ville de Ouagadougou, la fête était effective. La devanture de l’Institut Français de Ouagadougou était bondée de monde ce samedi 20 juin 2015 et pour cause, quatre artistes Burkinabé et pas des moindres étaient invités à prester dans le cadre de la fête de la musique. Ce sont la famille BISSONGO, YILI NOOMA, BONSA et le groupe MOUSSO DAMBE. Se sont succédé sur le podium, le groupe MOUSSO DAMBE de Bobo Dioulasso et la voix montante de la musique Burkinabé, YILI NOOMA. Dommage que l’évènement ait très vite tourné court avec une pluie qui s’est invitée dans le programme de la fête aux environs de 20h 30mn. Mais que cela ne tienne, les organisateurs entendent poursuivre l’évènement ce dimanche à 16h 00 toujours devant l’Institut Français.
A la place de la révolution et à l’Ecole de Danse Irène TASSEMBEDO en passant par le rond -point de la patte d’Oie, des réjouissances festives étaient également prévues. Organisées respectivement par EXIT management, la chorégraphe Irène TASSEMBEDO et le ministère de la Culture, l’évènement musical se poursuivra dans certains de ces endroits jusqu’au dimanche 21 juin.
D.Y

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *