Ils unissent leurs voix contre l’extrémisme

Ils unissent leurs voix contre l’extrémisme

“Ils”, ce sont les artistes Africains engagés qui ont uni leurs voix dans une chanson intitulée “Droit de vivre” pour dire “NON” à la poussée de l’extrémisme en Afrique. Cet album a été présenté à la presse ce mercredi 1er juillet 2015 dans le cadre du Festival Ciné Droit Libre. C’était à l’Institut Français de Ouagadougou au Burkina Faso en présence de nombreux journalistes.


“Nous avons le droit de vivre et de nous épanouir, laissez nous parler!” tel est le message de ce collectif d’artistes, ceux qu’on pourrait appeler ” Les ambassadeurs de la liberté d’expression”. Composé de 12 artistes Africains dont AWADI du Sénégal, MASTER SOUMY du Mali, SOUM BILL, JOSEY et le Marechal ZONGO de la Côte d’Ivoire, Alif Naaba, Smokey et SISSAO du Burkina Faso, MONSA de la MAURITANIE, PHENO BI du Niger, ADE BANTOU du Nigéria et ZEYNAB du Bénin, le collectif a uni sa voix pour que cessent toutes les barbaries liées à la montée de l’extrémisme.

Cette initiative, du chanteur Sénégalais Didier AWADI a été financée par ARTWATCH AFRICA. Pour ce dernier, tout Africain doit combattre l’extrémisme à sa manière et ne doit pas attendre qu’un pays occidental le fasse à sa place. Pour les autres artistes qui accompagnent ce projet, “c’est un combat noble qui permet de repousser les barrières de la peur” d’où leur participation volontaire à ce projet.

Chanté en diverses langues notamment le Français, l’anglais, le mooré et le dioula, ce single a été enregistré en mars 2015 par les studios SANKARA, ABAZON et l’Association SEMFILMS.

Vivement que le message puisse être entendu par tous, surtout par nos dirigeants et qu’il soit relayé par tous ceux qui aspirent à la liberté.
Darlys YANTE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *