Fête de la musique : Qu’en est-il de sa célébration dans l’espace sous régional ?

Fête de la musique : Qu’en est-il de sa célébration dans l’espace sous régional ?

La fête de la musique ou encore Journée Mondiale de la Musique instituée depuis 1982 est célébrée dans près de 120 pays à travers le monde et ce, à chaque 21 juin.

L’histoire : L’idée est partie du constat que bon nombre de mélomanes ne pouvaient se payer ou s’offrir un ticket pour accéder à un spectacle musical de qualité. Mais grâce à cette journée instituée en 1982, de nombreux mélomanes peuvent aujourd’hui franchir les stades, écouter de la musique et  accéder aux concerts gratuitement dans les espaces publics aménagés à cet effet.

Au Burkina, cette fête a toujours fait l’objet d’une attention particulière des autorités en charge de la culture à travers notamment plusieurs sites de plateaux artistiques. D’abord en  2023,  le musée de la Musique de  Bobo Dioulasso abritait le spectacle des  artistes Nouss Nabil et Delfy.

Puis à Ouagadougou se tenait  à la même date le 21 juin sur  le terrain du Newton à Wayalghin, les prestations de Smarty, Imilo Lechanceux et Kayawoto.

Enfin, Nabalum, Kayawoto et Amzy  avaient le 21 juin 2023 presté à l’Espace GAMBIDI sous la houlette de l’Institut Français de Ouagadougou.

Malgré la situation sécuritaire,  le Burkina fera encore en 2024 preuve de résilience à travers un grand concert organisé par DJ Alexis  sur le terrain du Newton à Wayalghin. Plusieurs artistes sont annoncés tels ZEDESS, SANA BOB et DEZ ALTINO.



La Fête de la musique,  qu’en est-il maintenant de sa célébration dans l’espace ouest africain ?
Selon le Média fratmat.info, la Côte d’Ivoire dans le cadre de la célébration de journée mondiale de la musique offre une plateforme pour le soutien des talents émergeants. Pour la 42è journée du genre, “ les organisateurs ont offert également aux mélomanes ivoiriens leur riche patrimoine musical”, rapporte fratmat.info/.
Notre média annonce que le programme continue jusqu’au 22 juin 2024, au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville.

Image prise sur la page facebook de l’artiste

Au Bénin, c’est l’artiste ZEYNAB Habib qui se produira dans le cadre de la fête de la musique au théâtre de verdure de l’Institut Français. Selon le média “LEMATINAL”, cette prestation sera 100% féminin.



La diva de la musique béninoise sera accompagnée par 04 jeunes artistes âgés de 18 à 25 ans pré-selectionnés par casting.

“Fête de la musique 2024 ! Xalé Gëm Sa Bopp en live à l’IF du Sénégal ce 21 juin !”, titre à sa “Une” le média sénégalais « musicinafrica.net »

Images : “Music Africa” .La formation Juvénil Xalé Gëm Sa Bopp

En  effet, ce 21 juin c’est la formation Juvénil Xalé Gëm Sa Bopp qui prestera au Théâtre de verdure de l’Institut Français de Dakar. En rappel, cette formation qui affute ses armes pour ce 21 juin est un “pur produit de l’école de formation musicale Afrorenn du Sénégal”. Xalé Gëm Sa Bopp est un orchestre spécial, constitué uniquement d’enfants talentueux et passionnés, qui rêvent tous de porter un jour, l’étendard des musiques africaines”, précise le média “Music Africa” .



Un grand spectacle ce 22 juin est également prévu à Blaise Senghor, à l’initiative de la directrice Fatou Séne, en collaboration avec la maison de Production Mood-Music a annoncé dans ses colonnes  le média kewoulo.info/
Bonne célébration de la fête de la musique et en avant pour une musique qui transcende nos différences et éveille la conscience des masses populaires.

Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *