Journée Internationale des Personnes Handicapées

Journée Internationale des Personnes Handicapées

Le Groupe Africain pour la promotion et la protection des personnes et artistes handicapées(GAPAH) a organisé le mardi 15 décembre 2015 une conférence de presse au CENASA. Cette activité placée sous le thème “Rôle et place des personnes handicapées dans les stratégies de développement au Burkina Faso”, se tient à l’occasion de de la Journée internationale des personnes handicapées. A l’occasion de cette Journée, le GAPAH veut un changement inclusif.


gapa.jpgInterpeler les autorités sur les défis à relever par rapport à la mise en œuvre d’un développement inclusive des personnes handicapées, tel est l’objectif de cette conférence de presse. L’activité a été animée par Souleymane OUEDRAOGO, secrétaire général du Réseau National des Personnes Handicapées. Ce dernier à de prime abord fait un aperçu de la situation des personnes handicapées au Burkina Faso.
Selon lui, le recensement général de la population et de l’habitation en 2006 indique que 1,2% de la population totale soit 168.094 personnes vivent avec un handicap. Seulement 12,7% de ces personnes ont fréquenté l’école formelle.
Il a ensuite souligné les acquis de la place des personnes handicapées dans les stratégies de développement ainsi que des lois et des décrets obligeant le Burkina Faso à promouvoir et à protéger les droits de ces personnes.
Mais hélas, certains problèmes constituent un frein à ces acquis marginalisant ainsi les personnes à situation de handicap. Du rôle de veille en passant par les différents plaidoyers et de lobbying en faveur de mesures compensatoires en leur faveur, les personnes en situation de handicap doivent jouer un rôle déterminant dans la stratégie de développement a précisé le conférencier.
Des propositions ont été faites pour améliorer les conditions de ces personnes en situation de handicap. Au titre de celle-ci, figure la révision des stratégies de développement pour rendre plus inclusives les personnes handicapées.
En plus de cette conférence de presse, il est prévu très prochainement une caravane de sensibilisation, sur l’excision et les mariages précoces.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *