APRODEM, des résultats satisfaisants

APRODEM, des résultats satisfaisants

L’association des Producteurs, Distributeurs et Editeurs de Musique (APRODEM) a organisé le vendredi 12 décembre 2014 à Ouagadougou une journée de restitution sur les activités de la filière musique. Les échanges se sont déroulés à l’Hôtel SOMKETA ex-ran hôtel de Ouagadougou en présence de nombreux acteurs de la filière culturelle.


L’APRODEM a entre autres objectifs de réunir les différents acteurs de la filière musique pour en faire une structure faîtière. C’est partant de cet objectif qu’elle a procédé à un recensement des différentes filières qui gravitent autour de la musique. Après deux mois d’activités, les organisateurs ont pu toucher 12 villes du Burkina Faso. Ibrahim ZERBO, Secrétaire Général adjoint de l’APRODEM apprécie le travail abattu :“Cela nous permet de nous situer sur le nombre d’acteurs qui interviennent dans le domaine de la musique, d’avoir une idée générale du fonctionnement de ce secteur et nous permettre de connaître comment contacter toutes ces personnes qui travaillent dans le secteur. C’est vraiment un travail à mi- parcours qui a permis de recenser 203 entreprises et associations de musique, a-t-il précisé.” L’intérêt d’une telle démarche est de dresser à court ou à moyen terme une cartographie pour mieux cerner les contours de la filière musique et à ce titre, l’APRODEM peut déjà se réjouir des résultats escomptés.
En rappel, cette activité de recensement s’inscrit dans le cadre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers le programme ARPIC et en collaboration avec le Ministère de la Culture dont le but est d’accompagner les différentes associations culturelles à se structurer. Le président de l’APRODEM Seydou Richard TRAORE a saisi l’occasion pour rassurer les uns et les autres que les acteurs de la culture parlent bien et tous le même langage, “Les acteurs de la culture poursuivent le même objectif, celui de développer la culture au niveau national et envisager d’autres actions à l’international.
D.Y

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *