BBDA : La cagnotte des droits d’auteurs flambe à 313 178 911 FCFA

BBDA : La cagnotte des droits d’auteurs flambe à 313 178 911 FCFA

313 178 911 FCFA, c’est le montant total de la cagnotte à répartir entre les ayant-droits /bénéficiaires du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA). L’annonce a été faite ce matin par les membres du comité de répartition et de réclamation du BBDA lors d’une conférence de presse. C’était ce 29 mai 2019 en présence des artistes, des promoteurs culturels et des Présidents des associations culturelles toutes filières confondues.

Prenant la parole en premier, le président du comité de répartition et de réclamation des droits du BBDA Télesphore BATIONO a d’abord rappelé la nature et les missions du comité de répartition et de réclamation. Mise en place en 2017, ce comité selon son Président émane de dispositions statutaires du BBDA. Il permet aux membres de suivre la vie du BBDA, d’émettre des réclamations et d’apporter si besoin est ,   des solutions pour la bonne marche de cette maison commune qu’est le BBDA.

Toujours pressés d’aller donner son œuvre à la Radio, l’artiste pénalise tous ceux qui ont jouer avec lui sur toute la chaîne.

Pour la présente rencontre, il s’agit selon Télesfore BATIONO de la répartition des droits du mois de mai 2019. A ce sujet, la Directrice des répartitions, Delphine SOME dans un exposé concis a présenté à la presse les principes et les procédures de répartition des droits de représentation.

Elle a en effet communiqué aux hommes de média et aux acteurs culturels, les différentes clés de répartition, les montants à repartir aux différents bénéficiaires et les catégories de droits concernées par la répartition en cours.

Ainsi, selon la directrice des répartitions, le paiement des droits du mois de mai 2019 concernera spécifiquement les droits de représentation directe tels les concerts, les dîners gala et autres séances occasionnelles. A cette catégorie, s’ajoute celle des droits de représentation indirecte tels les télés, le cinéma et les radios.

Selon la directrice des répartitions, le paiement des droits du mois de mai 2019 concernera spécifiquement les droits de représentation directe et indirecte

En termes de cagnotte, c’est un montant total de 313. 178. 911 F CFA qui sera débloquer au profit de 9 905 ayants droits dont 288. 512. 052 F CFA à repartir entre 4 096 membres du BBDA et 2 435 522 F CFA à verser à 1 786 bénéficiaires, membres des sociétés étrangères.

Enfin, les droits en instance qui s’élèvent à 5. 686. 226 F CFA seront versés à des titulaires de droits.

Pour cette seconde session de paiement, le droit d’auteur le plus élevé s’élève à six Millions (6 900 000 ) de francs CFA  et le plus bas des droits d’auteurs est de (3 001) trois mille un frs CFA.

La répartition des droits d’auteurs du mois de mai 2019 : les Présidents des différentes associations culturelles étaient là

Toutefois, le comité de répartition et de réclamation des droits note avec satisfaction une hausse sensible  des paiements des droits par rapport aux années antérieures et ce, en dépit des difficultés de terrain. A titre comparatif, les droits mis en payement en 2018 étaient de 282 050 632 FCFA pour 10 097 bénéficiaires.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *