BBDA : De nouveaux modèles économiques pour la filière musique au Burkina Faso

BBDA : De nouveaux modèles économiques pour la filière musique au Burkina Faso

Après la conférence de presse sur la répartition des droits d’auteur du mois de mai 2019, les hommes de médias ont de nouveau rencontré les premiers responsables du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur. Cette  fois, il a été question pour la Direction Générale du BBDA d’échanger avec les journalistes autour d’un projet digne d’intérêt.

La musique peine véritablement à se structurer tant au niveau du Burkina que de la sous-région voire de toute l’Afrique en Général. C’est le triste constat fait après de nombreuses études d’impact. Ainsi, de la création à la production en passant par la diffusion et la commercialisation, le secteur de la musique connait de nombreux obstacles qui entravent son développement.  C’est fort de ce constat et en vue d’apporter une réponse à cette problématique “que le BBDA a proposé au Comité du Développement de la Propriété intellectuelle (CDPI) le projet intitulé “Renforcement de la filière musique au Burkina Faso et dans certains pays africains “, a rappelé Walib BARRA.

Soumis en novembre 2018 par le BBDA structure initiatrice du projet à l’appréciation des pays membres de l’ONPI, le projet a reçu l’aval des membres du Comité du Développement de la Propriété intellectuelle (CDPI) le 22 mai dernier.

Outre l’amélioration des conditions sociales des créateurs, le BBDA à travers ce projet vise entre autres :

  • A la mise ne place d’une stratégie régionale de valorisation du marché numérique de la musique dans les pays bénéficiaires
  • La génération de revenus pour les titulaires de droits et la lutte contre le piratage
  • Une meilleure compréhension et utilisation des cadres juridiques et réglementaires du droit d’auteur et des droits voisins

Ce projet qui est encore au stade de projet pilote concerne quatre pays dont le Sénégal, le Burkina, la Côte d’Ivoire et le Mali.  Prévu de 2020 à 2022, le projet a déjà reçu le soutien financier de l’Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle (OMPI) la somme de 568 200 frs Suisse soit 334 202 650 FCFA.

C’est véritablement un projet innovant et porteur qui a été présenté ce 31 mai 2019 par le DG du BBDA et qui devrait au terme de 30 mois d’évaluation produire des résultats probants à même de garantir sa pérennité et de susciter de nouvelles adhésions d’autres pays de la sous-région.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *