Atelier de formation des gestionnaires des CELPAC

Atelier de formation des gestionnaires des CELPAC

Ouverture ce  17 Septembre 2018 à la médiathèque municipale de Ouagadougou, un atelier de formation initiale au profit  des gestionnaires des Centres de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC). C’était en présence de son Excellence M. Xavier LAPEYRE DE CABANES, Ambassadeur de France, le Ministre en charge de la culture, du bourgmestre  de Ouagadougou et de ALINE PRESUMEY la représentante de IKRA.

Vue de la salle de formation

Il s’agit  de donner au cours de cet atelier des bases théoriques sur la gestion et l’animation d’un centre de lecture publique. Dédiée aux personnels en charge de la gestion des CELPAC, cette formation a été  l’occasion  pour les organisateurs de donner vie au livre à travers notamment  les différentes animations qui seront dispensées. Le CELPAC étant par excellence un creuset culturel et du savoir, est ouvert aussi bien aux jeunes qu’aux personnes du 3ème  âge.   Afin de rapprocher le savoir des chercheurs, les CELPAC sont présents dans les 36 provinces du pays.

Pour le Ministre en charge de la culture, Abdoul SANGO, la lecture est une ouverture sur le monde et toute personne qui lit accroît forcement ses chances de réussite sociales et professionnelles. “Des écrivains Français  tels Charles BAUDELAIRE, Molière, Francois de la ROCHEFOUCAUD sont d’autant d’exemples de réussite”, souligne le Ministre SANGO. Il a en outre rappelé l’importance de la lecture publique qui  passe par le renforcement des capacités des acteurs culturels et des animateurs du réseau national de lecture publique en particulier, toute chose qui constitue la pierre angulaire pour l’atteinte des objectifs de son département. Enfin, c’est le lieu pour le premier responsable de la culture burkinabè de témoigner sa reconnaissance à l’endroit de la Coopération Française qui a toujours été  d’un soutien de premier plan dans la mise en œuvre de la politique nationale de lecture.

En rappel, c’est depuis les années 90 que le projet Lecture Publique accompagne le processus de décentralisation de lecture au Burkina Faso. Cela a permis selon le ministre, de créer des bibliothèques communales de lecture, favorisant ainsi aux concitoyens l’accès à l’information et à l’éducation.

Djata OUATTARA (stagiaire)

Ph. Famille des gestionnaires et des autorités politiques et administratives
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *