Burkina : Dialogue politique entre Ministres et les PTF

Burkina : Dialogue politique entre Ministres et les PTF

Le point de la mise en œuvre des actions et les engagements pris depuis la rencontre du 27 juin 2022 et le développement de trois nouvelles thématiques ont fait l’objet d’une rencontre ce 19 janvier 2023 entre les ministres et les partenaires techniques et financiers du secteur agro-sylvo-pastorales halieutiques et fauniques.

En effet, le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement celui de l’Enseignement Supérieur  de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le ministre de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques, le ministre délégué chargé des Ressources Animales et les Partenaires Techniques et Financiers ont tenu cette première session de rencontre de 2023 pour examiner les sujets d’importance du secteur agro-sylvo-pastoral halieutiques et fauniques. Objectif, clarifier le rôle du gouvernement dans ce secteur, renforcer la mobilisation des financements et les différents appuis auprès des partenaires techniques et financiers (PTF). Il faut également noter que le point sur les engagements du 27 juin 2022 a été revu à cette rencontre.



Au total, 4 thématiques ont fait l’objet d’échanges à savoir:

– Le plan stratégique national d’investissement agro-sylvo- pastoral 2021-2025 ;

– la gestion de la crise alimentaire et nutritionnelle ;

– le financement du secteur agro-sylvo-pastoral ;

– la conduite de la campagne agro-pastorale 2022-2023 ;

Quant à la signature du pacte d’engagement de la mise en œuvre du PNIASP qui était aussi prévue a été ramenée à une date ultérieure afin de permettre aux partenaires de mieux réfléchir aux amendements à même de permettre sa finalisation.



« Nous travaillons à ce que les intrants soient disponibles à temps », a affirmé le ministre de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques. Aussi, a-t-il égrainer quelques pistes de sorties afin de pallier aux difficultés liées au retard des intrants. Au titre des solutions, on peut retenir entre autres, l :

– la mise en place d’une unité de production de purificateur et d’humidificateur pour la production de l’engrais complexe ;

– Mettre en place un système de digitalisation afin de mieux surveiller les magasins, les entrées et les sorties de l’engrais ;

En somme plusieurs engagements ont été proposés par  les différents secrétaires dont le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement (président du dialogue).

« 46 projets du secteur sont en souffrance » à déclaré le président du dialogue. Mais selon les propos du représentant des partenaires technique et financiers Jean Michel Limat « face à l’insécurité, il faut se montrer flexible et apporter des nouveaux outils ».

Compte rendu de Lèfom Elise DENE (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *