Burkina : Don de 35 véhicules et de 60 motos par les USA

Burkina : Don de 35 véhicules et de 60 motos par les USA

La nouvelle est tombée ce 18 janvier 2023 à travers l’ambassade des USA au Burkina Faso. 35 véhicules pick-up et 60 motos, c’est la composition de ce don des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme

La cérémonie de remise de ce don au Ministre délégué en charge de la Sécurité s’est déroulée au Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) ce 18 janvier 2023 .



Au chapitre toujours du soutien des USA dans la lute contre le terrorisme, la diplomatie américaine annonce des formations, la fourniture d’armes, des équipements de protection et du matériel médical.

Pour le diplomate américain M Whitaker, le terrorisme est un phénomène qu’il appartient à toute l’humanité de combattre. « Le terrorisme est un fléau qui affecte l’humanité et afflige le Sahel. Nous avons la responsabilité commune, au nom de toutes les victimes, de le combattre», s’est-il  justifié

Au delà de ce soutien et malgré le caractère exceptionnel du régime du Burkina, le budget d’aide américain selon le representant américain, pour  la lutte contre le terrorisme n’a pas regressé.  Bien au contraire,il est passé de 1,2 milliard de francs CFA en 2018 à 8,4 milliards en 2023 et 9,6 milliards sont prévus pour 2024.



Le Ministre a souhaité que ce partenariat puisse se poursuivre parce que dit-il, “c’est grâce aux efforts conjugués du gouvernement, des populations et des partenaires, que nous gagnerons cette guerre”.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *