Casa 93 : une école de mode pas comme les autres.

Casa 93 : une école de mode pas comme les autres.

C’est une école de mode qui a fait parler d’elle le 26 septembre dernier lors du défilé de la Fashion Week de Paris. C’est une école de mode gratuite et sans condition de diplôme pour soutenir les jeunes créateurs.

Ouverte en 2017 sans condition de diplôme aux personnes de 18 à 25 ans, la Casa 93 est une école entièrement gratuite dont l’objectif est de rendre accessible le milieu de la mode aux jeunes talents de bourses faibles ou qui ne sont pas en mesure de se payer une scolarité.

L’école qui est à sa 6ème promotion et fondée par Nadine Gonzalez a eu l’honneur de présenter la collection de ses étudiants à l’occasion de la semaine de la mode.



Baptisée 66°33″ en référence au cercle arctique qui correspond à la latitude nord, la Casa 93 se veut porteuse d’espoir. « On explore les différentes étapes de la vie, des sentiments, un cycle qui va du choc à la sérénité. Le cercle polaire c’est un symbole de métamorphoses », explique Pacôme, une étudiante de 25 ans. « Ce n’est pas parce qu’il fait sombre pendant un long moment que ça ne va pas aller mieux », ajoute, à la volée, un autre étudiant

Selon le média «francetvinfo.fr», l’ensemble des créations a été réalisé grâce à des dons de tissus et de vêtements que font tout au long de l’année diverses marques et entreprises. « C’est grâce à nos mécènes, nos partenaires et nos donateurs que la Casa 93 peut se permettre d’être gratuite », rappelle Nadine Gonzalez, fondatrice de l’école.



Certaines marques font également parvenir aux étudiants des vêtements et accessoires qu’ils peuvent alors retravailler à leur guise. Pour ce défilé par exemple, la maison Christian Louboutin aurait envoyé une cinquantaine de paires de chaussures à l’école. Des escarpins aux mocassins, toutes les paires ont été adaptées à la thématique de la collection, lisons nous sur le média «francetvinfo.fr».

À la fin de la formation, près de 35%  vont intégrer une nouvelle formation tandis que la majorité de la promotion travaillera à son compte. Bien que la plupart de ces étudiants ne savent pas encore quoi faire exactement en fin de formation, la seule chose qui est sûre est « c’est qu’ils se sont tous énormément découverts ».

À la fin de la formation, près de 35%  vont intégrer une nouvelle formation (FRANCEINFO / NEIL SENOT)

Vivement que nous ayons au Burkina de personnalités de bonnes volontés et aux cœurs généreux comme cette fondatrice.

Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *