Biso 2023 : La 3ème édition sous le thème « Le feu des origines »

Biso 2023 : La 3ème édition sous le thème « Le feu des origines »

La Biennale Internationale de la sculpture de Ouagadougou (BISO) a ouvert sa 3ème édition cet après midi du 04 octobre 2023. C’était au siège du FESPACCO en présence du représentant du Ministre en charge de la Culture, des partenaires et de nombreux artistes plasticiens.

Malgré la fraîcheur et un temps bien arrosé par une pluie capricieuse, la coupole du FESPACO a refusé du monde. Il y a exactement 6 ans selon Nyaba OUEDRAOGO que l’idée de donner de la visibilité à la sculpture est née car  dit-il, « En Afrique, la sculpture est fondamentale ».



Le petite équipe qui a fait rêver le public à l’ouverture de la BISO 2023

Il faut dire que les organisateurs de l’édition 2023 ont voulu donner une large place à la famille au sein de laquelle s’imprime la solidarité. Ainsi se justifie le thème de la BIENNALE 2023  qui est « Le feu des Origines », un titre inspiré du roman d’Emmanuel DONGALA. Pour Nyaba OUEDRAOGO, ce thème interpelle chacun d’aller à l’essentiel c’est-à-dire, «Le pays, la mémoire et la famille».

Au total, ce sont 20 artistes qui exposent à l’intérieur de la coupole du FESPACO avec des thèmes bien variés et ce, grâce au Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne.  En effet, selon Fiohan Caryne TRAORE la Directrice Générale du Fonds, l’Association Arts et Culture est l’un des bénéficiaires du second appel à projets du FDCT dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries créatives et à la Gouvernance de la Culture avec le soutien de l’Union Européenne.

Visites des expositions avec les officiels

« L’association a été financée à plus de 29 millions dont une subvention du FDCT de plus de 25 millions pour la mise en œuvre de ce projet intitulée «Compétences croisées », a laissé entendre  la Directrice Générale du FDCT. Et Yacouba BONKOUNGOU représentant pour la circonstance le Ministre en charge de la culture de traduire tout le soutien du premier responsable  du département de la culture à l’évènement BISO en tant que première biennale dédiée à la sculpture contemporaine sur le continent africain.  «Le ministère de la Communication, de la culture, des Arts et du Tourisme demeure sensible à de telles initiatives qui contribuent à l’atteinte de ses objectifs stratégiques », a relevé Jean Emmanuel OUEDRAOGO par la voix de son représentant.

La Comédienne Albertine KOAMA à travers une mise en scène sur la protection de l’environnement 

Au-delà de l’exposition des objets d’Arts, l’édition 2023 a été aussi un canal de sensibilisation sur la protection de l’environnement à travers une mise en scène jouée par la comédienne Albertine KOAMA. « C’est un rôle qui interpelle et qui conscientise sur notre façon d’utiliser les sachets plastiques. On croit qu’on se fait du bien sans savoir qu’on dégrade notre sol », nous dit la comédienne.

Des prix sont également au programme pour récompenser les artistes méritant à la fin de l’exposition. En attendant les expositions restent ouvertes jusqu’au 08 octobre 2023 au siège du FESPACO.

Sali BALMA pour ArtistesBF

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *