Cérémonie de décoration au MENA : 165 agents des ont été distingués

Cérémonie de décoration au MENA : 165 agents des ont été distingués

Les ministres en charge de l’Education Nationale ont procédé cet après-midi du 29 octobre 2019 à la décoration des agents de leur département. En ce jour commémoratif de la journée mondiale des enseignantes et des enseignants, l’occasion était belle pour les deux Ministres de traduire toute la reconnaissance de la nation burkinabè à l’endroit de ce vaillant personnel.

Urbain COULIDIATI agrafant une médaille à un récipiendaire

Proclamée en 1994 par l’UNESCO, la journée mondiale des enseignantes et des enseignants est célébrée chaque 5 octobre.  Le Pr Stanislas OUARO à qui l’honneur est revenu pour s’adresser au personnel éducatif au nom des deux ministères en charge de l’éducation a “salué le travail remarquable des enseignantes et des enseignants de notre pays, ceux -là qui s’investissent au quotidien pour assurer une éducation de qualité aux jeunes burkinabè”.

Face aux multiples défis auxquels est confronté le Burkina Faso, “l’éducation apparait selon le Ministre, comme un atout indispensable pour impulser le développement humain durable. Et le Ministre OUARO d’interpeller chaque citoyen à prendre conscience que l’éducation de qualité pour un développement durable passe inéluctablement par des enseignants motivés, attachés aux vertus de la profession enseignante. C’est véritablement tout l’intérêt de cette journée mondiale des enseignantes et des enseignants dont le thème est “Les Jeunes enseignant(e/s) : l’avenir de la profession”, un thème qui questionne et qui invite à réfléchir non seulement sur l’avenir de la fonction enseignante mais aussi “au don de soi”, a souligné le Pr OUARO.

Le Ministre OUARO : “Nous saluons le travail remarquable des enseignantes et des enseignants de notre pays”

Avant de terminer son allocution, le Représentant des ministres en charge de l’éducation a rendu un vibrant hommage aux enseignant (e/s) admises à la retraite et a remercié les Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien inlassable dans la recherche d’une éducation de qualité.

Enfin, une Minute de silence a été observée pour tout(es) les enseignant(e/s) rappelé(e/s) à Dieu.

Au total ce sont 165 agents des ministères en charge de l’éducation qui ont été distingués pour service rendu à la nation, pour leur abnégation au travail, leur sens élevé du travers bien fait et pour leur patriotisme. Parmi ces récipiendaires, 7 ont été distingués Officiers de l’ordre des palmes académiques et 158 dans la catégorie “chevalier des palmes académiques.

Au lycée Philippe ZINDA KABORE où s’est déroulée la cérémonie de décoration, l’ambiance était bon enfant et pour la plupart des récipiendaires, cet acte de distinction est une invite à encore mieux faire. Voici les appréciations de quelques récipiendaires :

Francis COULIDIATY : Récipiendaire

Francis COULIDIATY, distingué “Chevalier de l’ordre des Palmes académiques”

“J’ai reçu la distinction de chevalier de l’ordre des palmes académiques.  Vraiment, je voudrai d’abord exprimer toute ma joie d’avoir été distingué. Je remercie les autorités du Ministère à commencer par ma hiérarchie qui m’ont estimé digne de cette distinction. Je voulais ensuite remercier ma famille et mes amis qui m’ont soutenu et grâce auxquels, je suis toujours débout pour continuer le travail. Je place cette distinction sous le signe du “Mieux faire” et de la continuité”.

Bintou SESSOUMA qui a été quant à elle distinguée “Officier de l’ordre des palmes académiques ” reste convaincue qu’il y a de l’espoir et de la place pour tous ceux qui n’ont pas été distingués au titre de cette année académique. A l’endroit de ses collègues dont les noms n’ont pas figuré dans la présente liste de récipiendaires, Madame Bintou SESSOUMA rassure :

Dr Bintou SESSOUMA distinguée  “Officier des palmes académiques

“S’ils n’ont été distingués, ce n’est pas parce qu’ils ont démérité. Mon message à leur endroit, c’est de ne pas se décourager parce qu’ils n’ont pas démérité. Donc, c’est de les appeler à redoubler davantage d’effort parce que forcément, au bout de l’effort, il y a le succès et la reconnaissance.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *