Cinéma : Ouverture de la réunion statutaire de la FESPACI

Cinéma : Ouverture de la réunion statutaire de la FESPACI

La Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI) a procédé ce 29 Mai 2018 à l’ouverture officielle de sa réunion statuaire des conseils exécutifs et consultatifs. C’était au Ran Hôtel SOMKIETA de Ouagadougou sous la présidence du ministre en charge de la culture, Abdoul Karim SANGO.

  Plusieurs Secrétaires régionaux dont le Secrétaire Général de la FEPACI ainsi que des membres du conseil consultatif ont pris part à cette rencontre internationale.

Organisée une fois tous les ans, la réunion statutaire de la FEPACI a pour objectif de statuer sur les grandes décisions de la fédération. Cheick Omar Sissoko, Cinéaste, Lauréat de l’Etalon de Yennenga au FESPACO 95 et secrétaire Général de la FEPACI revient sur les grandes lignes de cette rencontre statutaire.

“Les statuts prévoient une réunion des conseils exécutifs et consultatifs une fois par an. Donc,  c’est cela que nous sommes en train d’organiser mais c’est aussi et surtout  pour préparer le prochain congrès et revoir les statuts qui ne nous permettent vraiment pas en l’état actuel de donner une stabilité et une dynamique réelles à la FEPACI qui a de très grands projets en ce moment.

Selon le SG de la FEPACI, “Les moments phares de cette rencontre, c’est d’abord un mémorandum, pour voir la situation de la FEPACI, les projets qui sont en cours,  les difficultés  et les solutions. Ce sera également  la préparation des statuts et règlements intérieurs pour voir concrètement, comment nous allons opérer pour nos archives et pour la restauration de nos films. “

Pour  le Ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango, c’est un sentiment de fierté pour le gouvernement burkinabé d’accueillir la plus grosse fédération panafricaine du cinéma africain. “Le gouvernement, à travers la personne du Chef de l’Etat n’a pas hésité un seul instant à accompagner cette initiative parce que le président du Faso est conscient qu’un des moyens les plus efficaces d’opérer la renaissance culturelle africaine, c’est d’appuyer et de soutenir le cinéma africain. De ce point de vue,  le cinéaste est un acteur majeur”.

Pendant 4 jours, plusieurs activités sont aux programmes notamment la  projection de deux films au CENASA, ‘Soleil Ô’ de Med Hondo qui passera ce 29 mai 2018 puis un film de  Idrissa Ouedraogo ‘KINI et ADAM’S’ le 1 er Juin 2018.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *