Cross relais à LOROPENI : toute la presse en parle…

Cross relais à LOROPENI : toute la presse en parle…

Il y a sept ans que les ruines de Loropéni ont été reconnues et officiellement inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 25 Juin 2016, le Ministère de la Culture, du Tourisme et des Arts en collaboration avec des partenaires locaux pour le développement ont consacré 72 heures pour célébrer le 7è anniversaire de ces ruines désormais classées comme site touristique de référence au Burkina Faso.


Placée sous le thème ” Sécurité et valorisation des sites culturels et touristiques”, la célébration de ce 7è anniversaire a été marquée le 17 et le 25 juin 2016 par des intenses activités notamment par des conférences, un cross-country populaire sur un tour bouclé de 8 kilomètres et une séance aérobic géant sur le terrain de l’Ecole Centre ” A” de Gaoua.
Les activités du 7è anniversaire se sont poursuivies le lendemain par une compétition de course relais “GAOUA-LOROPENI” distant de 42,5 KM où ont pris part les forces de sécurité, les militaires et paramilitaires et les civils. Dans cette compétition, Angèle MOMON de l’équipe de la Police Nationale tire son épingle du jeu avec une performance de 2h 22 mn. Elle remporte ainsi la coquette somme de 160 000 frs CFA et une coupe. Chaque équipe est également repartie avec une prime d’encouragement de 20 000 frs CFA offerte par Kassoum KAMBOU, Président du Conseil Constitutionnel.
A LOROPENI où les autorités ont pu découvrir le futur centre d’accueil et le site des ruines à travers la visite guidée de Vincent SEBGO, plusieurs discours ont été prononcés. Après le Préfet de la ville, c’est le gouverneur de la Région du Sud-Ouest qui est monté au créneau : “un peuple sans culture est un peuple sans âme” a laissé entendre le nouveau gouverneur du Sud-ouest. “La culture fait partie de notre santé et c’est pourquoi il faut veiller sur elle comme la prunelle de nos yeux” a-t-il ajouté. Pour ce premier responsable, un seul pari reste à gagner; il s’agit du pari de maintien qui est certes difficile mais pas impossible !
barry1.jpgLe Ministre Tahirou BARRY a félicité et remercié nommément le colonel Major Sié Touré du Groupement central des armées et Kassoum KAMBOU, le Président du Conseil Constitutionnel pour leur grande implication dans le développement de la région. Le Ministre a en outre exhorté les uns et les autres à la préservation du site des ruines. ” Il est donc du devoir de tous d’œuvrer pour cette mission qui est essentielle. Le gouvernement a entrepris un programme assez ambitieux de valorisation d’aménagement qui se chiffre à plusieurs milliards de francs CFA. Nous allons nous battre pour rechercher les moyens où qu’ils se trouvent et nous allons accomplir ce qui relève du devoir de la nation, préserver et promouvoir les ruines de Lorépéni. (…) Travaillons à préserver les ruines car si nous perdons les ruines, nous avons perdu notre âme, notre richesse” a averti Tahirou BARRY à la population”.
La célébration de ce 7è anniversaire dont les objectifs étaient entre autres de donner de la visibilité au site des ruines a été également une excellente opportunité pour sensibiliser et interpeller les acteurs culturels, du tourisme et de l’environnement à la nécessité de préserver les biens culturels et du site des ruines en particulier.
Glawdis RoseMonde

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *