Lutte contre la drogue au Burkina : le CNLD était à DAGNONGO

Lutte contre la drogue au Burkina : le CNLD était à DAGNONGO

Après Nagrin, c’est Dagnongo dans l’arrondissement n°11 qui a reçu l’équipe du Comité National de Lutte contre la Drogue (CNLD) en prélude à la 27ème journée internationale de la lutte contre la drogue. C’était le 23 juin 2016 sur le terrain de sport de DAGNONGO.


En 2014, une étude de l’organisation mondiale contre la drogue et le crime (ONUC) a révélé que 200 millions de personnes dont l’âge est compris entre 15 et 64 ans, consommaient régulièrement de la drogue. Ce nombre représentait 5 % de la population mondiale. Au Burkina, le fléau prend des proportions. Les zones les plus concernées sont surtout les régions situées le long de la frontière du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Togo. Cependant il n’est pas exclu d’en découvrir à Ouagadougou dans la périphérie Nord-Ouest. C’est eu égard à l’ampleur de la consommation et le trafic de la drogue dans cette zone que le CNLD s’est rendu. « Les zones non loties sont plus touchées par ce fléau parce que dans ces zones c’est le laisser pour compte. Chacun fait bon lui semble ! C’est pourquoi nous sommes venus sensibiliser la population sur les méfaits de la drogue» a dit le conférencier.
drogue_2.jpgEn effet, après avoir décliné les principales drogues telles les dépresseurs, stimulants, et hallucinogènes perturbateurs du système nerveux central, l’équipe du CNLD a montré les méfaits de la drogue à travers une projection de film. Il s’agit entre autres du relatif accroissement de la criminalité, le délabrement de la santé particulièrement des enfants de la rue, des chômeurs, la baisse des potentialités intellectuelles et physiques et l’ accroissement des cas de maladies mentales (surtout au niveaux des jeunes) . A la fin du film, un jeu de questions réponses a été organisé et les meilleures réponses étaient récompensées.
Cette tournée de sensibilisation est organisée en prélude de la 27ème journée internationale de lutte contre la drogue qui aura lieu le 26 juin 2016 et pour thème « problématique des drogues en milieu scolaire : quelles stratégies pour une meilleure prévention ?».
GS

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *