Lutte contre la drogue : le CNLD à bâtons rompus avec les jeunes de Nagrin

Lutte contre la drogue : le CNLD à bâtons rompus avec les jeunes de Nagrin

Le monde entier célèbre chaque 26 juin la journée mondiale de lutte contre la drogue. Au Burkina Faso, plusieurs activités sont au programme de cette journée. Lesquelles activités ont débuté mercredi dernier par des séances de sensibilisation, des projections de films dans les quartiers périphériques de Ouagadougou. C’est le quartier Nagrin dans l’arrondissement 7 de Ouagadougou, qui a été le premier concerné par les activités. Quelques membres du CNLD étaient à bâton rompus avec les jeunes de cet arrondissement le 22 juin 2016.


Plus de deux cents millions de personnes consomment la drogue dans le monde, selon les dernières statistiques de 2014 de l’organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Des chiffres qui démontrent l’ampleur de ce fléau dans nos contrées. Au Burkina Faso le phénomène de la drogue touche plus la frange jeune notamment les jeunes adolescents et les scolaires. Pour éradiquer le phénomène au Burkina, le comité national de lutte contre la drogue (CNLD) mets l’accent cette année sur les séances de sensibilisation à l’endroit des populations notamment les jeunes adolescents plus précisément les scolaires. Rappelons-le, ces activités entrent dans le cadre de la célébration de la 26ème journée mondiale de lutte contre la drogue qui a lieu tous les 26 juin de l’année. Ces sensibilisations concernent trois arrondissements de la ville de Ouagadougou dont celui de Nagrin qui a béneficié de la première projection, mercredi dernier, sur le terrain de l’espoir 2000.
Notons que dans cette localité un peu reculé de la ville de Ouagadougou, des centaines de jeunes et surtout des femmes sont sortis pour suivre les projections des films du CNLD. Des projections qui révèlent les caractères destructifs de la consommation de la drogue, des films sur les méfaits et les conséquences négatives de la consommation de la drogue. Ces films sont également un recueil de témoignages des hommes et femmes qui ont été détruites par ces stupéfiants. Des images choquantes qui laissent le public bouche bée et l’amènent à être plus attentif. Les plus jeunes sont anéantis quand ils voient que leurs jeunes camarades s’autodétruisent en consommant la drogue. Et c’est l’objectif même du CNLD selon Mahamadi Ouédraogo. Pour lui les films sur la drogue devraient permettre aux jeunes de s’acquérir des aptitudes spécifiques leur permettant de résister à la pression de ceux qui vendent ou consomment la drogue. C’est pourquoi à chaque fin de projection les agents du CNLD échangent avec les populations sur les méfaits de la drogue dans un pays. Ceux qui participent le plus aux échanges ou qui répondent bien aux questions des agents du CNDL reçoivent comme récompense des gadgets. En rappel, la célébration de la 26ème journée mondiale de lutte contre la drogue est placée sous le thème « Problématique des drogues en milieu scolaire : quelles stratégies pour une meilleure prévention ».
Karo KAFIMBOU

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *