Lutte contre la drogue au Burkina : Le CNLD multiplie les stratégies

Lutte contre la drogue au Burkina : Le CNLD multiplie les stratégies

Lutter contre les méfaits de la drogue sur le territoire Burkinabé, le comité National de Lutte contre la drogue (CNLD) multiplie les stratégies. Pour atteindre ses objectifs, les responsables du CNLD ont décidé d’intensifier la lutte sur toute l’étendue du territoire burkinabé dont des séries de formations au profit des acteurs des prises de décisions sur les méfaits des drogues. Le top départ de ces sessions d’informations et de formations s’est déroulé dans la salle de conférence du Conseil Régional du Centre sous la présidence de Joachim SOMDA, Gouverneur du Centre.


Placée sous le thème, « Problématique des drogues en milieu scolaire : « quelles stratégies pour une meilleure prévention », le CNLD à travers ces sessions de formations entend toucher toutes les 13 Régions du Burkina d’où le choix de la région du Centre pour démarrer cette première session d’informations et de formation.
cr3.jpgLe gouverneur de la Région du Centre se réjouit de cet appui du CNLD pour venir à bout des méfaits de la drogue dont les conséquences sont entre autres, l’incivisme, l’indiscipline en milieu scolaire, les maladies cérébrales, les cancers, les délits et les crimes connexes, autant d’éléments selon le gouverneur, qui sont de nature à troubler la paix et la stabilité de la société. Pour le premier responsable de la Région du Centre, ces sessions de formations viennent à point nommé car « c’est la Région du Centre qui regorge le plus grand nombre d’établissements secondaires et les foyers des tensions socio-politiques » a souligné Joachim SOMDA. « Les casses et les pillages ne sont pas souvent orchestrés par les meneurs de lutte ni par les élèves ou par des étudiants mais par des individus mal intentionnés qui, sous l’effet des stupéfiants s’infiltrent parmi les manifestants et commettent des actes inciviques et pénalement récriminés » a poursuivi le Gouverneur.
cr4.jpgPour le Pr OUEDRAOGO Arouna, chef de service de psychiatrie, représentant le ministère de la santé, « il s’agit d’apporter un certain nombre d’éléments d’information aux acteurs qui sont sur le terrain, qui sont en contact avec la population notamment les jeunes afin qu’ils soient à mesure de pouvoir participer à la sensibilisation. En matière de lutte contre la drogue, il s’agit en premier temps d’informer, faire en sorte que la jeunesse puisse avoir des informations sur la drogue, ses effets et pouvoir aussi prendre en conséquence une décision par rapport à la consommation de ses substances. C’est exactement ce que nous voulons à travers cette session d’information et de formation. »
Les participants qui venaient de secteurs divers et issus de différentes catégories socio-professionnelles auront pour tâche de relayer le CNLD auprès des jeunes et des scolaires dans cette lutte qui se veut très âpre.
Patrick COULIDIATI
Images:

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *