Lutte contre la drogue au Burkina : Quelle stratégie de prévention ?

Lutte contre la drogue au Burkina : Quelle stratégie de prévention ?

“La problématique de la drogue en milieu scolaire ; quelle stratégie de prévention ? “ tel est le thème retenu pour cette 27è journée internationale de lutte contre la drogue au Burkina. En prélude justement à la commémoration de cette Journée le 26 Juin prochain, le Secrétariat Permanent de lutte contre la drogue au Burkina Faso a convié les journalistes à une conférence de presse ce 23 juin 2016 à son siège.


Présidée par le secrétaire permanent Mariam ZOROME née DIALLO, les échanges ont tourné autour de la problématique de la drogue au Burkina. Elle était assistée pour la circonstance du Professeur Arouna OUEDRAOGO du service psychiatrique du CHU-YO, du Dr Casimir SAWADOGO du CNLD, de Landry OUEDRAOGO du ministère de la santé et de Thierry MILLOGO Président de l’association “SAVE THE FUTURE”.
Le Comité National de lutte contre la drogue et ses partenaires techniques et financiers ont fait aux Hommes de média l’Etat des lieux de la drogue au Burkina Faso. Des Statistiques menées en 2014, il ressort selon le Secrétaire Permanent que 5% de la population mondiale entre 15 et 64 ans consomme la drogue.
Au Burkina Faso, les faits sont alarmants. Selon le premier responsable du Secrétariat permanent, d’importantes quantités de drogue dont “123,332 Tonnes de Canabis, 51,048 Kilogrammes de Cocaïne, 0,826 Kilogrammes d’Héroïnes et 36,173 sp02.jpgTonnes de Médicaments de rue ont été saisies”. Toutes ces données a poursuivi Madame ZOROME “nous interpellent tous sur la nécessité d’une prise de conscience et d’une synergie d’actions afin d’enrayer ce phénomène dans notre société “
Pour ce faire, le Comité National de Lutte Contre la Drogue (CNLD) au Burkina qui a déjà entrepris des actions de sensibilisation, prévoit d’autres activités pour interpeler la jeunesse, les parents et les éducateurs.
Dans la même lancée, l’Association ” SAVE THE FUTUR”, partenaire technique du thierry.jpgCNLD compte organiser une méga activité sportive à la place de la Nation. “Le 26 Juin 2016, il y a essentiellement deux activités. Il y aura d’abord à TANGHIN une incinération de la drogue saisie puis, une seconde activité qui est une aérobic géante à la place de la nation à partir de 15h 30”, a précisé Thierry MILLOGO le Président de l’Association “SAVE THE FUTURE”.
Enfin, le Comité National de Lutte Contre la Drogue (CNLD) au Burkina Faso poursuivra les échanges à partir du 28 Juin prochain avec les populations des régions de l’Est, des Hauts Bassins et du Centre-Ouest.
P.K

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *