Culture : 24h d’immersion dans la communauté “WINIEN”

Culture : 24h d’immersion dans la communauté “WINIEN”

Les “Winiens” font certainement partie de la soixantaine de dialectes que compte le Burkina Faso. Cependant, rien que par la prononciation ou par la phonétique de ce nom, on est tout de suite troublé tant sa connotation nous renvoit à d’autres civilisations (Amazonie, Inde ou autres). Mais rassurez-vous ! les “Winiens ” ne sont pas des extra-terrestres… Ils sont burkinabè et descendants de l’ethnie “KÔ” dans la province des Balé. C’est justement pour mettre en lumière cette communauté longtemps cachée ou assimilée à l’ethnie “KÔ” que s’est tenue au Musée national une journée culturelle spécialement dédiée à la communauté “WINIEN”.   C’était ce 30 mars 2019.

Ils étaient très nombreux les ressortissants de la province des Balé qui ont pris part à cette  3ème édition de la journée culturelle  des “Winiens”  (en Français “KÔ”) tenue au musée national ce 30 mars 2019. Entre autres présences, on peut citer celle du maire de la commune de Ouri Daoua BARRY et de Siaka Laurent GANOU parrain de la l’édition.

Vue partielle du public

La journée des “Winien” était plus que nécessaire afin de faire connaitre cette communauté au public et préserver sa culture. ” Dans la vie, on peut tout perdre sauf sa culture”, soutient Vincent Naon Bilélé, Président du comité d’organisation de la journée dont le thème fort est ” la préservation de nos valeurs culturelles”.

Vincent Naon Bilélé, Président du comité d’organisation de la journée

“C’est une journée culturelle winien; ce qu’on appelle encore le “Kondégué”. Notre objectif, c’est de préserver nos valeurs culturelles. Dans les grandes villes, nous avons tendance à oublier nos cultures notamment, la langue, nos pratiques et les danses traditionnelles. Elle est principalement dédiée à la jeunesse, aux enfants nés surtout en ville et qui ne connaissent pas le village. Nous avons mis cette initiative en place pour donner l’opportunité à tous ceux qui n’ont pas l’occasion d’aller au village pour qu’ils s’imprégnent des coutumes et pratiques traditionnelles de notre ethnie et rester soi-même”, poursuit le Président du comité d’organisation.

Madame Delphine Bénin/Gnissé : ressortissante de la commune de Siby province des Balé

Madame Delphine Bénin/Gnissé : ressortissante de la commune de Siby province des Balé ” cette journée a l’avantage de nous faire connaitre par d’autres communautés”

C’est une très belle initiative. Au niveau de Ouagadougou, les winiens ne sont pas tellement connus. Et cette journée a l’avantage de nous faire connaitre par d’autres communautés. Nous avons une culture qui est assez riche et les organisateurs sont véritablement à féliciter. C’est un début et notre rôle en tant que résidente de Ouagadougou, c’est de les accompagner. Nous espérons que les éditions pour les années à venir seront meilleures.

“Tout doit partir de la culture”, a dit SIAKA Laurent GANOU, parrain de l’édition dans son allocution

“Tout doit partir de la culture”, a dit SIAKA Laurent GANOU, parrain de l’édition

Les peuples qui se sont développés se sont appuyés sur leur culture et les exemples ne manquent pas. Pour un développement durable, il faut s’appuyer sur sa culture pour pouvoir émerger. Pour ma part, je ne  peux que saluer l’initiative de ces jeunes”, précise le parrain.

Le souhait de la jeunesse en particulier Sali SOUGUE, est que l’activité se pérennise .

Sali SOUGUE, ressortissante de la province des ballé : “C’est vrai que nous sommes tous à Ouagadougou mais on ne se connait pas tous…”

“Je trouve que l’initiative est très appréciable” se réjouit cette ressortissante des Balé.

“Une telle journée a le mérite de regrouper tous les ressortissants de notre village résidant à Ouaga. C’est vrai que nous sommes tous à Ouagadougou mais on ne se connait pas tous ; donc, une telle journée permet de nous réunir et de nous faire connaitre. Mon souhait est que l’initiative se pérennise” a t- elle poursuivi.

L’édition qui dure 24 heures a connu l’accompagnement de trois parrains dont deux marraines. Il s’agit notamment de SIAKA Laurent GANOU, Madame Assita SAGNON et de Afou SOUGUE.

Au programme, danses de masques, exposition-vente de mets traditionnels Winiens et prestation d’une troupe de danse. La cérémonie a pris fin aux environs de 19 h par un show traditionnel où tout le public (Winiens ou pas ) a été convié à esquisser des pas de danses au rythme bien entendu des tam-tams.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *