A l’instar des autres structures culturelles bénéficiaires du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), » l’Association Grâce Théâtre du Burkina » et « le Studio la Référence » ont reçu ce 22 octobre 2022, l’équipe du Fonds de Développement Culturel et Touristiques (FDCT). Cette mission conjointe de suivi-évaluation était conduite par Jean Yves Sawadogo, Chef des Etudes et des Statistiques.
« L’Association Grâce Théâtre du Burkina » a bénéficié d’un financement de 17 496 124 F CFA du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC) pour la mise en œuvre du projet de « MA YA DAWA ou les Aventures de GURUNGA ».
Selon Anatole KOAMA, président de l’association Grâce Théâtre, le projet consistait à la production et à la réalisation de l’œuvre « MAM YA DAWA ou les Aventures de GURUNGA ». « Cette subvention nous a permis de réaliser six(06) épisodes. Nous pouvons dire que le projet a été bien exécuté et même en phase de diffusion », a précisé Anatole KAOMA
D’un coût total de 20 583 675 FCFA, la subvention reçue selon le premier responsable, a permis d’organiser plus d’une dizaine d’activités dont principalement des formations, la réalisation des six(06) épisodes qui a mobilisé près d’une vingtaine de participants.
En fin de journée, c’est l’« Ecole des Stars » de la structure Studio la Référence qui a ouvert ses portes à l’équipe du FDCT. « Ecole des Stars » selon Olivier Coulibaly est né pour combler le manque de structures professionnelles culturelles à même de former des jeunes qui aspirent au show biz.
D’un montant de plus de 18 millions, la structure de Olivier Coulibaly a réussi à mettre en place une équipe opérationnelle, de renforcer ses d’équipements pour enfin assurer un service minimum.
A « L’association Grâce Théâtre du Burkina » tout comme au « Studio la Référence », le mot d’ordre était aux félicitations et leur reconnaissance à l’endroit du Bailleur.
En rappel, la mission conjointe était composée de la Coordination du programme et les autres composantes dans la mise en œuvre du programme ainsi que tous les services techniques du FDCT.
Joseph Stéphanie OUATTARA
Leave a comment