FDCT/UE : Une Visite terrain à Pit Production

Dans le cadre du suivi terrain du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), une mission terrain du Fond de Développement Culturel et Touristique(FDCT) était le 21 Octobre 2022 à Pit Production.

Le DG de Pit Production et son Assistant

La structure  pit production ayant été bénéficiaire d’une subvention du FDCT/UE  pour son projet « MALAîKA », à hauteur de 26 087 217 F CFA a passé au peigne fin toutes les dépenses effectuées, pièces justificatives à l’appui devant la mission.

La structure audio visuel dont le budget estimatif était chiffré à 30 690 844 F FCA présentait un manque à gagner de 4 603 217 F CFA que la structure a elle-même fourni en apport personnel.

Mais tout compte fait, le fonds reçu a permis  néanmoins la réalisation d’un  film d’animation pour enfant.  Intitulée  « MALAîKA », cette série   de 26 épisodes de 7 mn chacune raconte l’histoire du Burkina.

En plein séance de travail

Au titre de ce financement, ce sont 29 personnes qui ont contribué à la réalisation de la série. Mais pour Serge Dimitri Pitroipa Directeur Général de Pit Production/ Producteur et par ailleurs  Réalisateur, une chose est de réaliser et une autre est de pouvoir diffuser et distribuer.  C’est cela la préoccupation du patron des lieux.

 « A la fin du projet nous aimerions que ces films d’animation que nous sommes en train de produire soient diffusés sur les chaînes nationales et internationales. Un doublage de voix en langues nationales seront faits pour permettre au maximum d’enfants scolarisés ou pas de pouvoir suivre et comprendre le film d’animation. Mais j’ai nous avons eu un partenariat avec la télévision BF1 qui va diffuser ce film sur nos petits écrans dès sa finition », a-t-il fait savoir.

Serge Dimitri Pitroipa/ DG de Pit Production

L’équipe du FDCT a eu le privilège de visiter Shamar Empire, une Société de Production Audiovisuelle et de Communication Globale.

Pour conclure le coordonnateur du projet n’a pas manqué de remercier les bailleurs de fonds et les inviter à mettre plus les mains dans les poches avec plus de financement pour une meilleure production du cinéma et de l’audio visuel au Burkina Faso.

Jean Yves Sawadogo/Chef des Études et de Statistiques au FDCT en train de s’essayer à la Batterie à Shamar Empire

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *