FDCT/UE PAIC-GC : Les bénéficiaires du 2ème appel à projet reçoivent leurs chèques

Dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives à la gouvernance de la culture (PAIC GC), s’est tenue la cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires du 2ème  appel à projets du fonds de développement culturel et touristique (FDCT-GC). Présidé par le ministre en charge de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, cette cérémonie a également connu la participation de la Délégation de l’Union européenne, représentée par Wolfram VETTER. C’était le Lundi 05 Décembre à Ouagadougou.

Lancé depuis le 31 Mars 2022, l’appel à projet a clôt ses portes le lundi 05 Décembre 2022 par une cérémonie de remise de chèques. Lors de cette remise,  deux milliards cinq cent cinquante-huit- millions cinq cent vingt mille trois cent cinquante-six (2 194 461 325 Frs CFA), reparti en 4 lots distincts a été mis à disposition des acteurs . Il s’agit de la production des œuvres artistiques et culturelles dans les domaines des arts de la scène et des arts plastiques et appliqués,  la Production des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, le renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles, des acteurs des filières ciblées et la mise  sur le  marché des biens et services artistiques et culturels.

Remise symbolique

Au total, 532 dossiers ont été reçus dans les 13 régions du Burkina Faso, seulement 80  projets ont été retenus par les membres du jury après une phase de présélection.

A cet effet, la Directrice Générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni a rendu public les critères de sélection de ces différents projets le 15 Novembre dernier. «  En ce qui concerne les critères, nous avons décrit au lancement des projets dans ce que nous appelons les lignes directrices. Il a la pertinence du projet, la viabilité du projet et surtout son apport dans l’économie de la culture », a indiqué Fiohan Caryne Traoré/Béni.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Présent à la cérémonie, le Ministre de la culture des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a pour sa part salué les bénéficiaires tout en les invitants à travailler dure « Nous osons espérer que les projets qui ont été retenus pour le financement vont permettre d’améliorer la qualité et la compétitivité des biens et services culturels au niveau national et international. Mais également, de renforcer les capacités productives des opérateurs dans les filières visées. J’exhorte chacun de vous à exécuter son projet avec professionnalisme et rigueur dans la gestion », a indiqué Le ministre Rimtalba Emmanuel Ouédraogo.

Photo de famille avec le ministre

Le représentant des bénéficiaires Hyppolite Kanga, n’a pas manqué de traduire sa joie aux différents partenaires. «  Cette tribune est donc manifestement, le lieu pour moi d’exprimer, au nom de l’ensemble des bénéficiaires, mes profondes gratitudes aussi bien au Gouvernement qu’à la Délégation de l’Union européenne pour l’attention particulière accordée au secteur culturel burkinabè non seulement dans nos référentiels de développement mais également dans le programme ACP-UE culture », a-t-il indiqué.

Hyppolite Kanga/ Représentant des bénéficiaires

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *