FESPACO 2019 : La sélection officielle des films dévoilée

FESPACO 2019 : La sélection officielle des films dévoilée

Après Paris et Bruxelles pour le lancement de la campagne internationale de communication du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le comité d’organisation a rencontré la presse nationale ce vendredi 25 janvier à Ouagadougou. Objectif : dévoiler la liste des films retenus pour la compétition officielle. Le constat qui en ressort c’est le nombre remarquable de films burkinabè dans la sélection officielle.

Le DG du Fespaco (milieu) pendant la conférence de Ouagadougou

La 26ème édition du FESPACO qui marque le cinquantenaire de ce festival se tiendra du 23 février au 02 mars 2019 à Ouagadougou la capitale du pays des Hommes intègres. Le thème retenu pour cette commémoration : « Mémoire et avenir des cinémas africains ». Moins d’un mois avant le début de la célébration, les organisateurs mettent les petits plats dans les grands pour réussir ce 50ème anniversaire de la biennale du cinéma. Après donc Paris et Bruxelles où ils sont allés lancer la campagne internationale de communication, c’était au tour des hommes et femmes de médias, au niveau national, de découvrir la sélection officielle de films toutes catégories confondues. S’il y a un constat qui ressort de cette sélection, c’est la présence remarquable de nombreux films burkinabè dans les différentes catégories.

Plus de mille films (1000) ont été soumis à l’appréciation du comité de sélection, selon le délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma. 1000 films dont la majorité, de son avis, sont de qualité d’où un travail difficile pour faire le choix. Néanmoins, 165 ont été retenus parmi ces films présentés et répartis dans sept catégories que sont les films de fiction long-métrage, les films de fiction court-métrage, le documentaire long-métrage, le documentaire court-métrage, la série télévisuelle, les films des écoles africaines de cinéma et les films d’animation. Pour la compétition officielle catégorie long-métrage, 20 films de réalisateurs de 15 pays se disputeront l’Etalon d’or. Le documentaire long-métrage et le documentaire court-métrage sont les principales innovations de cette sélection. Neuf salles de cinéma ont été retenues dans la ville de Ouagadougou pour les projections dont le ciné Burkina, le Neerwaya, les deux salles Canal Olympia, le CENASA et Jean-Pierre Guingané.

L’innovation majeure également dans la sélection des films a été, selon M. Soma, son ouverture à des personnalités externes au FESPACO, à des experts de l’industrie du cinéma et de la télévision du continent et de la diaspora. Pour marquer le cinquantenaire du FESPACO, les organisateurs entendent amener le cinéma dans les quartiers périphériques avec l’aide du Cinéma numérique ambulant (CNA). Des projections auront également lieu dans les villes environnantes de Ouagadougou, sur un rayon de 100Km.

Comme à la 25ème édition du FESPACO, des célébrités seront présentes à Ouagadougou. Les plus attendues sont entre autres, l’acteur américain Will Smith mais, pour l’instant, la liste de ces Guest stars ne peut être dévoilée, a souligné Georgette Paré la promotrice des celebrety day’s.

Aussi, le pavillon de la célébrité va abriter des rencontres B to B, des masters class, des présentations de certaines réalisations, etc. Soulignons que le Rwanda sera le pays invité d’honneur de cette édition. La conférence de presse a connu la présence d’anciens ministres de la culture en l’occurrence Philippe Sawadogo et Aline Koala. Des doyens du cinéma étaient également présents.

Ashley KABORE

Voir la sélection officielle :

1 – Films Documentaires Long Métrage

2-Films de fiction Long métrage

3 – Films court Métrage

4 – Films des Ecoles

5 – Films d’Annimation

6 – Film de Fiction

7 – Films Séries télé

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *