Firho 2023 : Rencontre avec les « Zinzins de l’art »

Firho 2023 : Rencontre avec les « Zinzins de l’art »

Dans le cadre du Festival du Rire et de l’Humour de Ouagadougou (FIRHO) 2023, nous avons rencontré deux humoristes du Groupe « Les ZINZINS de l’Art ». Il s’agit de Hamadou Kaboré plus connu sous le pseudonyme « L’Intellectuel Kaboré » et de Ki-Alain “Lucas” Dalah présents au Burkina pour donner du sourire aux fans de l’humour. Artistesbf déroule le tapis rouge à ces talentueux humoristes qui seront dès ce 1er septembre 2023 du côté de la salle Canal OLYMPIA Ouaga 2000.

La 16è édition du FIRHO 2023  s’ouvre donc dans quelques heures à la salle Canal Olympia de Ouaga 2000 avec une pléiade d’humoristes bien connus.  Parmi les invités, nous citions entre autres, le célèbre DUO Kaboré Hamadou et Ki-Alain “Lucas” Dalah du Groupe  » Les ZINZINS de l’art« .  Lauréat du Prix Rfi talent du rire en 2018, champion du rire au Gabon en 2017, meilleur duo d’humour de la Côte d’Ivoire depuis 12 ans, Kaboré Hamadou et Ki-Alain promettent à leurs fans de l’inédit à cette 16è édition. En attendant de découvrir le maçon au pied du mur, nous vous proposons de découvrir leur histoire.

L’entretien est réalisé par Abiba NAMOANO et Ramta CISSE



Artistebf :  Quel est votre parcours professionnel ?

Zinzins de l’art : A la base, on était acteur de cinéma et  de théâtre. C’est  après la crise post- électorale en Côte D’Ivoire qu’on a mis en œuvre les  «  GAGUES » en vue de sensibiliser les forces républicaines de Côte d’Ivoire, dans le but de stopper la guerre. C’est dans ce contexte, dans ses  « GAGUES » qu’on a détecté notre talent d’humoristes. Puis, nous avons été invités à participer à une audition à «bonjour ! » dans les années 2012.  C’est suite à cette audition qu’on a été sélectionné et ça marqué le début de notre  carrière humoristique. On est tout terrain, polyvalent. L’humour nous a été imposé.

Artbf : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

Zinzins de l’art : L’humour est un métier comme les autres; donc restons professionnels. On ne peut pas croiser un humoriste et lui demander l’impossible, en lui demandant d’improviser du rire sur le champ.

Artbf : Parmi toutes les scènes jouées quelle est celle qui vous la plus marquée ?

Zinzins de l’art : La scène qui nous a beaucoup marqués, c’était celle du Marrakech du rire qui s’est tenue au Maroc. En effet,  à notre arrivée à Marrakech,  on a subi un contrôle de sécurité  pour voir s’il n’y avait pas de bombe cachée dans nos bagages. Mais le spectacle pour lequel nous nous étions rendu s’est bien passé.

Artbf : Quel est votre message à 24h de l’ouverture du spectacle ? (Lire notre vidéo)

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *