France : Grève contre la réforme des retraites : préavis, droit de grève.

France : Grève contre la réforme des retraites : préavis, droit de grève.

La France fait depuis quelques jours déjà face une série de grève qui n’en finit pas. Et la question qu’on se pose ce 19 janvier 2023, veille de multiples grèves. Qui peut faire grève en France ? les conditions à réunir pour aller en grève….

Les questions ne manquent pas et bien d’autres se poseront dans les prochains mois. « Est-ce tout le monde peut faire grève ? faut-il déposer un préavis, quels sont les limites au droit de grève ? »  s’interroge le Journal FranceTV Info.



Et sur cette question, la loi dit : « que le droit de grève est un droit collectif, qui s’exerce donc à plusieurs : il faut donc au moins être deux dans une entreprise pour faire grève ».

Or cette limite saute si on rejoint ul’appel national à la grève pour le cas du jeudi 19 janvier, fait remarquer le média. Et France TV Info de poursuivre « La grève doit également se faire en vue d’appuyer des revendications professionnelles, on ne peut pas se mobiliser pour des raisons politiques par exemple».



Finalement, pour cette réforme des retraites, y a-t-il quelque chose à gagner ou à perdre ?

C’est d’ailleurs la question que se posent quelques enseignants qui sont tous prêts à tout découdre pour faire plier le gouvernement.

C’est donc une affaire à suivre dans les prochains jours à l’horizon des nouvelles grèves qui s’annoncent  contre la réforme des retraites.

La rédaction

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *