Hyppolite WANGRAWA dit M’ba BONGA, Comédien et metteur en scène

Hyppolite WANGRAWA dit M’ba BONGA, Comédien et metteur en scène

Un adage populaire dit ceci : “C’est celui qui porte les épines qui connaît leur dangériosité ”.

C’est tout dit ! Les gens ont tendance à minimiser le théâtre, mais, seuls les artistes et ceux qui y croient en savent la valeur.
Hyppolite WANGRAWA, est notre invité de la semaine. C’est un vrai monument de la comédie burkinabé que nous vous invitons à découvrir. Il fait parti des tous premiers comédiens qui ont animé la série télé “vis à vis”. Ses compagnons de scène sont entre autre Abdoulaye KOMBOUDRY, Albert BILGO, Odile YONI. Fondateur du Théâtre de l’Espoir, il a été nommé “ambassadeur de la Paix” par “Universal Peace Federation Intereligious and International Federation for World Peace”

J’ai commencé par la mécanique. Parallèlement à ce métier, je faisais du théâtre. Curieusement, cette dernière activité me prenait plus le temps que je ne l’avais pour la mécanique. J’ai touché un peu à tout: la mécanique, la plomberie, la peinture. Je vous apprends que je suis un spécialiste en peinture bâtiment.
Il y a 32 ans que je fais le théâtre et le cinéma, j’ai joué dans de nombreuses pièces théâtrales et participé en tant qu’acteur dans plusieurs films dont le dernier s’intitule ” quand les éléphants se battent”. (…) Je ne suis pas seulement comédien et metteur en scène. Je suis également le fondateur du THEATRE DE L’ESPOIR. J’ai créécette structure sur fonds propres, sans aucune subvention.(…) En ma qualité de metteur en scène, je tire mes sources d’inspiration de la vie quotidienne. Nous acceptons aussi les écrits de tierces personnes, des pièces de tout genre, les œuvres de ceux qui voudraient que nous les adaptions au contexte théâtral. Nous le faisons sans pour autant dénaturer l’esprit de l’œuvre. (…) Je précise en passant que j’ai même été nommé “ambassadeur de la Paix” par “UNIVERSAL PEACE FEDERATION INTERELIGIOUS AND INTERNATIONAL FEDERATION FOR WORLD PEACE”
Je dis à mes fans que l’artiste doit être authentique, donner le meilleur de lui-même, être soi-même tout en améliorant ses conditions de vie.
Un adage populaire dit ceci : “C’est celui qui porte les épines qui connaît leur dangériosité ”.

C’est tout dit ! Les gens ont tendance à minimiser le théâtre, mais, seuls les artistes et ceux qui y croient en savent la valeur

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *