Institut Imagine : Renforcement de capacité des professionnels du cinéma

Institut Imagine : Renforcement de capacité des professionnels du cinéma

Comment rester autonome tout en produisant le plus rapidement possible des contenus et ce, à partir de matériel de cinéma très léger ? C’est autour de cette problématique que se tient à l’Institut IMAGINE un atelier formation destiné à outiller les apprenants aux  techniques visant à les rendre plus autonomes dans la production.  Cet atelier  qui vient comme une continuité du Projet CINEPOD permettra également aux participants à l’atelier d’être plus rapides dans la diffusion des contenus sur le web.

Apprendre à créer et à produire des films de  qualité à partir de matériels de cinéma à moindre coût, tel est l’objectif de la série d’ateliers organisés par l’Institut IMAGINE en direction des professionnels du Cinéma et de l’audiovisuel. Les stagiaires du Projet CinéPOD sont également concernés par cette formation qui, sans doute leur permettra de renforcer leur capacité et les acquis capitalisés dans le cadre de CinéPOD. Retour sur cette formation avec Gaston KABORE, le Directeur de l’Institut IMAGINE

” cette formation se destine à la mise en capacité d’un certain nombre de professionnels pour devenir des créateurs de contenus parce que nous estimons que les choses sont en train de changer aujourd’hui et qu’il faut donner de plus en plus les moyens de s’autonomiser aux différents personnels dans le sens d’être capable à 2 ou 3 personnes ou un seul individu d’aller produire un programme , de le traiter , de le post produire pour qu’il soit diffusable dès le lendemain ou le jour même ,ça dépend évidemment de la nature des choses . L’objectif de la formation c’est de leur dire qu’on ne peut pas s’asseoir et dire qu’on n’a pas de moyens. En réalité, même avec son téléphone portable on peut produire quelque chose qui soit diffusable.

Pour la circonstance, IMAGINE a fait appel à un spécialiste de la diffusion sur le web, Nicolas ROBLIN venu de Dreux (France) et Journaliste Reporter d’images de profession. C’est lui qui aura la charge de transmettre son savoir aux apprenants. Il s’agira surtout selon Nicolas ROBLIN,  d’apprendre aux participants à être rapide pour avoir  le maximum d’image en un minimum de temps. “Il sera question de différents sites de travail sur le terrain avec un équipement léger. C’est-à-dire, qu’il faut absolument essayer d’être rapide pour avoir  le maximum d’image en un minimum de temps avec des monopodes plutôt que des  trépieds, essayer de gérer le plus facilement  possible la lumière,  le cadre et le son avec encore une fois  du matériels extrêmement légers. Le but du jeu c’est tout ce que l’on peut porter sur le dos nous serve à produire quelque chose pas plus pas moins(…) précise le formateur.

Pour le conseiller culturel de l’Ambassade Royale de Danemark, Francois Bouda ” Pendant les 2 ans, notre soutien a permis à l’institut Imagine de former plus de 60 jeunes dans 5 villes aux outils de cinéma et de l’audiovisuel et nous sommes heureux qu’aujourd’hui, qu’il y est une suite pour pouvoir consolider les acquis en la matière.”

En rappel, le projet CINEPOD (Cinéma de Poche Pour le Développement)  avait  formé 60 jeunes dans 5 villes du Burkina à la conception, à la réalisation et à la production de cinéma  à partir de matériels légers. Cet apprentissage a eu pour objectif de permettre aux apprenants  de témoigner et de  raconter des histoires dans leur localité à travers des films documentaires. Ce projet a pris fin le 31 décembre 2017.

 Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *