JICUAO 2019 : Valeur culturelle et patriotisme en milieu scolaire et universitaire

Après Bobo Dioulasso, c’est au tour de Ouagadougou d’accueillir la 2ème édition des Iournées d’Intégration Culturelle des Universités Ouest Africaine (JICUAO). Initiée par la Plateforme Culturelle des Ecoles et Universités du Burkina (PCEU.BF), le comité d’organisation a tenu une conférence de presse  le dimanche 20 novembre 2019 à la villa Yiri SUMA afin d’annoncer les grandes lignes de cet évènement.

Prévu du 20 au 25 novembre 2019 à Ouagadougou et en partenariat avec la Plateforme Nationale des Jeunes pour les Objectifs du Développement Durable au Burkina Faso (PNJ-ODD/BF), la 2ème édition des JICUAO est placée sous le thème : « Valeurs culturelles et patriotisme en milieu scolaire pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable ODD ».

Un thème d’actualité selon RAPADEMNABA Henri, président du comité d’organisation qui déplore que le Burkina n’a pas encore atteint l’objectif escompté et ce, en dépit des énormes efforts consentis. “Le Burkina a longtemps été un pays où l’on a fait prévaloir la culture et où le patriotisme était de mise. Mais, aujourd’hui ce n’est plus le cas. On a beau faire des conférences, on n’a pas encore atteint l’objectif escompté”, a -t-il déclaré. C’est pourquoi, les membres de la “Plateforme Nationale des Jeunes”, se sont vus interpellés pour non seulement sensibiliser les élèves et les étudiants à l’appropriation et à la consommation du patrimoine culturel mais en leur offrant des espaces de créativité, de liberté, de promotion des droits humains et de prise de conscience de la culture en tant que vecteur de cohésion et de développement humain.

Les JICUAO ambitionnent  être une grande plateforme de rencontre, d’échanges, de partage d’idées et de projet, de réseautage entre les jeunes, élèves et étudiants des 8 pays de l’UEMOA. A cet effet, elle a lancé le 16 septembre dernier un concours à l’issue duquel le projet le plus aboutie remportera le « Prix ODD » des JICUAO.

Durant  5 jours, les élèves et  étudiants de 8 pays de l’UEMOA avec le Mali comme pays invité d’honneur de la présente édition vont échanger et partager leurs expériences autour des activités suivantes : spectacles, visites touristiques, colloque scientifique,  village des communautés et une nuit de l’intégration.

Sur le site du  SIAO sera installé le village des communautés pour valoriser les patrimoines nationaux, vestimentaires, culinaires. Le Reemdogo, l’Espace Gambidi et le CITO sont également des lieux choisis pour accueillir des plateaux musicaux

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *