La Culture burkinabé honore ses héros…

La Culture burkinabé honore ses héros…

Après la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso qui a porte désormais le nom « Mgr Anselme Titianma Sanon » depuis le 11 décembre 2015 dernier, c’est au tour de quatre espaces culturels de Ouagadougou de recevoir des noms d’illustres héros de la culture burkinabé.


Il s’agit particulièrement du musée de la musique, de l’espace aéré du CENASA, de l’Amphi Théâtre du Musée National et du Pavillon du Musée National. Respectivement, ces espaces ont reçu pour nom de baptême, Musée de la musique Georges OUEDRAOGO, Espace Aéré Amadou BALAKE, Amphi Théâtre Maurice SIMPORE, et le pavillon El Hadj Toumani TRIANDE.
En immortalisant la mémoire de ces personnalités, le Ministère de la culture vient ainsi d’honorer quatre héros de la culture dont les actions ont grandement contribué au rayonnement de la culture Burkinabé. “Ces personnalités ont œuvré inlassablement durant leur séjour terrestre, à la valorisation et la promotion de notre culture. La nation toute entière doit leur être reconnaissante pour le travail abattu” a souligné le Ministre de la Culture et du Tourisme Jean Claude DIOMA.
En retour, les proches des disparus, visiblement émus par les propos du Ministre ont, au nom des familles respectives traduit toutes leurs reconnaissances à l’endroit des autorités politiques burkinabè. C’est donc un sentiment de joie à tous les niveaux et avec des sourires aux lèvres que certains membres de la famille ont accepté confié leur sentiment.
Sidi Mohamed TRIANDE, fils de feu El Hadj Toumani TRIANDE “tout honneur que l’on reçoit vis-à-vis de son père est un grand moment; car tant que ce musée vivra et que ce pavillon existera, c’est le nom la mémoire de notre père qui est ainsi perpétuée”
Francois SIMPORE petit frère de feu Maurice SIMPORE “c’est un jour heureux pour toute la famille, nous rendons grâce à Dieu et nous sommes reconnaissants à l’endroit des autorités de ce pays qui ont pensé à notre grand frère et notre papa qui fut un des pionniers de la musique Burkinabé”.
Qui fut en réalité ces artistes ?
Feu El Hadj Toumani TRIANDE fut enseignant, ancien Ministre de l’environnement et député à l’Assemblé National. Il fut également muséologue ayant contribué pendant de nombreuses années à la collecte et la protection de biens culturels. il tira sa révérence en septembre 2001.
Feu Maurice SIMPORE fut auteur compositeur saxophoniste et co-compositeur des deux hymnes nationaux de notre pays à savoir fière volta avec feu l’abbé Robert TIENDREBEOGO et le Ditanyè avec Patrick ILBOUDO. Il tira sa révérence le 11 janvier 2008.
Feu Amadou BALAKE TRAORE fut auteur compositeur de nombreux succès musicaux qui lui valurent deux tournées mondiales et deux disques d’or en 1982 et en 2003. Il tira sa révérence le 27 aout 2014.
Feu Georges OUEDRAOGO dit le Gandaogo National, fut auteur compositeur de nombreux classiques de la musique burkinabé. Membre fondateur du célèbre groupe panafricain BOZAMBO. Il tira sa révérence le 2 février 2012.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *