Burkina Faso : investiture du nouveau Président Rock Marc Christian KABORE

Burkina Faso : investiture du nouveau Président Rock Marc Christian KABORE

La cérémonie de prestation de serment et d’investiture du nouveau Président du Faso Roch Marc Christian KABORE, a eu lieu ce 29 décembre 2015 au Palais des sports de Ouaga 2000. La cérémonie s’est tenue devant un parterre de personnalités dont des chefs d’Etats africains et des délégations officielles de pays amis du Burkina Faso. Cette investiture marque la fin de la transition politique entamée en novembre 2014 suite à l’insurrection populaire de fin octobre de la même année.


“Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso“. Par cette prestation de serment prononcée devant la Cour Constitutionnelle, Roch Marc Christian KABORE devient ainsi le Président du Faso et ce, pour les cinq ans.
Désormais les burkinabè des campagnes et des villes ont le regard tourné vers le tout nouveau locataire du palais de Kossyam. Et à Kassoum Kambou, Président de la Cour Constitutionnelle de lui rappeler qu’il n’est plus le Président d’un parti politique. « A compter de ce jour, vous êtes le président du Burkina Faso. Vous cessez d’être le chef partisan pour devenir le président de tous les burkinabè », a laissé entendre le président de la Cour Constitutionnelle s’adressant au président du Faso Roch Marc Christian KABORE.
L’investiture du Président du Faso Roch Marc Christian KABORE, a été marquée par la remise du collier de Grand Maitre des Ordres burkinabè. Le président nouvellement élu a reçu le collier des mains du grand Chancelier des Ordres burkinabè.
Dans l’histoire du Burkina Faso, c’est la première fois qu’un président civil passe la main au un autre civil. Pour Michel KAFANDO, président sortant, « le pays entre dans une nouvelle ère de son histoire conformément aux vœux des insurgés. C’est le triomphe de la démocratie et de la liberté. Cela a été possible grâce à la détermination du peuple et surtout de sa jeunesse ». Michel Kafando a exprimé son « entière disponibilité » à accompagner le président entrant dans ses nouvelles fonctions avant de lui exprimer des vœux de succès pour son quinquennat.
Pour son premier discours en tant que Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE n’a pas oublié ceux qui ont donné de leur vie pour s’opposer à la révision de l’article 37 de la constitution et à la tentative de putsch de septembre dernier. C’est ainsi qu’il a demandé une minute de silence pour honorer leur mémoire. Il a aussi rendu hommage aux premières autorités de la transition à savoir le Président Michel KAFANDO, le premier ministre Yacouba Isaac Zida et Cherif Sy.
Pour le nouveau président du Faso, sa victoire à l’élection présidentielle de 2015 n’est pas seulement la victoire d’un candidat ou d’un parti. Sa victoire dit-il, est celle de tout un peuple. C’est la victoire d’une jeunesse révoltée contre l’obscurantisme, c’est la victoire de la liberté sur l’arbitraire, c’est la victoire de la démocratie sur la dictature.
Le Président Roch Marc Christian KABORE qui place son quinquennat sous le signe de la justice et de l’équité pour un Burkina nouveau, ambitionne de répondre à la quête de justice, de transparence, de démocratie et de prospérité partagée par toutes les composantes de la population du pays des hommes intègres. Pour atteindre ce objectif, le Président du Faso compte faire de la réconciliation nationale, le socle, la paix le moteur, la vérité, la justice, la transparence et les adjuvants de sa gouvernance.
De l’avis de Roch Marc Christian KABORE, son mandat aura une triple exigence. « Une exigence d’amour pour la patrie, une exigence de dévouement au travail et une exigence de bonne gouvernance ». Avant de terminer son discours, le Président Roch Marc Christian KABORE a exprimé sa fierté d’être burkinabè et de pouvoir apporter sa modeste contribution à la paix, à la démocratie, à la justice et à la réconciliation nationale et à la prospérité partagée entre les burkinabè.
La cérémonie de prestation de serment et d’investiture du nouveau Président du Faso s’est déroulée en présence des autres candidats à la présidentielle de novembre 2015, des autorités coutumières et religieuses. Les présidents du Togo, du Benin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Mali, de la Guinée, du Sénégal, du Ghana et du Gabon ont été aussi témoins de la prise de fonction du Président Roch Marc Christian Kaboré.
investi_zida.jpgYacouba Isaac Zida porte ses galons de Général
Yacouba Isaac Zida a été l’une des personnalités qui a attiré plus d’un observateur lors de cette cérémonie de prestation de serment et d’investiture du président Roch Marc Christian Kaboré. La raison en est toute simple ! Pour la première fois, depuis sa nomination au grade de Général de division, le soldat Zida porte ses galons… ses trois étoiles.
Ben Abou-bakr
Les images

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *