Bonne et heureuse année 2016 à tous !

Bonne et heureuse année 2016 à tous !

Une ère nouvelle s’ouvre pour notre pays et ce, depuis le 29 décembre dernier, date de la cérémonie d’investiture du nouveau Président du Faso. Cette date, nous l’avons attendue avec impatience et plein d’émotions tant la mer était fortement agitée pendant la traversée; les vagues et l’orage menaçant à tout moment de chavirer la barque de la transition. Heureusement, nous disons fort heureusement que la main de Dieu est restée posée sur la barque jusqu’à ce que nous arrivions à bon port.


Aujourd’hui, nous tournons la page mais les souvenirs sont toujours frais dans les esprits. Ce n’est donc pas un fait banal si des mots tels la santé, la paix, la liberté d’expression, la justice, les droits humains, la démocratie ont été à maintes fois exprimés dans les présentations des vœux du nouvel an que nous avons recueillies pour vous.
Pour Nathalie SOME, Présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), la démocratie suppose l’existence d’une diversité d’opinions. ” Démocratique au sens où il y a une diversité d’opinions, de courants de pensées et où nous conjuguons nos différences car ce sont nos différences qui édifient.” a insisté la Présidente du CSC.
Quels sont vos vœux pour le nouvel an ? C’est la question que nous avons posée à l’ensemble des acteurs culturels et du monde de la communication. Voici en intégralité leurs réponses :
Nathalie SOME, Présidente du Conseil Supérieur de la Communication : “Sans la santé, on ne peut pas être sur les chantiers du développement …”
csc_nathsome.jpgJ’appelle de tous mes vœux à une presse qui se professionnalise chaque jour et qui prend conscience de sa responsabilité et de son rôle éminemment important dans la construction d’une nation forte. Je souhaite des vœux de bonne et heureuse année, beaucoup de santé à tous les burkinabé et surtout aux journalistes; car sans la santé, on ne peut pas être sur les chantiers du développement, de la lutte contre la pauvreté, l’ignorance, le chômage. Aujourd’hui, on ne peut pas développer sans les médias, je souhaite qu’on comprenne véritablement le rôle et la place de la communication et également la place et le rôle des médias dans l’édification d’une société véritablement démocratique. Démocratique au sens où il y a une diversité d’opinions, de courants de pensées et où nous conjuguons nos différences car ce sont nos différences qui édifient.
Je souhaite succès et prospérité à votre journal. Bonne et heureuse année à tous !

Jean Claude DIOMA, Ministre de la Culture et du Tourisme : “On ne s’oppose pas à ce que Dieu propose …”
dioma_voeux.jpgJe profite vous remercier et remercier tous vos confrères qui ont accompagné ce département. Ce qui m’a véritablement marqué dans cette transition, c’est la détermination du 1er responsable, Excellence le Chef de l’Etat, son Excellence M. le Premier Ministre et l’ensemble des membres du gouvernement pour l’engagement qu’ils ont pris. Ceux qui pensaient que c’était une partie de plaisir se sont rendus compte que ça ne l’était pas, c’était un véritable sacerdoce. Ce qui m’a également marqué, c’est cette main de Dieu qui a fait en sorte que la sagesse des hommes triomphe sur toutes les adversités.
A propos de son ancien SG Désiré OUEDRAOGO qui a été contraint à la démission après le putsch manqué, le ministre s’explique :
Le SG est un compagnon de lutte de très longues dates. Nous avons fait le Centre Régional d’Action Culturelle (CRAC) de Lomé où nous avons tous été formés comme conseillers des Affaires Culturelles. Nous avons fait les 25 ans de service ensemble. La séparation dont vous parlez n’est que le résultat d’un concours de circonstances; et c’est ça aussi la vie. On ne s’oppose pas à ce que Dieu propose mais on reste responsable parce qu’on est homme. C’est un monsieur très intègre, travailleur et nous resterons toujours amis.
Bonne année à tous !

SANA BOB : “Une jeunesse qui écoute ne revendique pas ! ”
sana_bob1.jpgJe m’appelle SANA Salif alias SANA BOB. Je souhaite que le Burkina Faso soit un pays de paix, de culture, d’écoute et de pardon. Je souhaite que les enfants écoutent et respectent leurs parents et que les parents n’aient pas peur de leurs enfants; qu’ils les conseillent et leur disent la vérité. Une jeunesse qui écoute ne revendique pas.
On a appris aux jeunes à manger du poisson mais on ne les a pas appris à le pêcher. Il faut faire en sorte à trouver de l’emploi aux jeunes afin qu’ils puissent se prendre en charge. Le Burkina Faso est le seul pays en Afrique où malgré la présence de la police sur les voies, des volontaires Adjoints de Sécurité et les feux tricolores, les jeunes continuent de brûler les feux de stop. Souvent, ils n’hésitent même pas à passer sous le bras tendu du policier qui réglemente la circulation.
J’aimerais voir régner au Burkina Faso la Paix, l’entente et le civisme.

Marguerite DOUANIO,journaliste et Promotrice du Faso Dan Fasion : “Laisser les mesquineries et les paroles inutiles au profit de l’investissement “
mdouanio.jpgMes vœux, c’est surtout la bonne santé; quand on n’est pas en bonne santé, c’est difficile de prétendre à quoi que ce soit. Je souhaite ensuite que Dieu mette encore la main sur le Burkina Faso comme il l’a fait en 2015 et qu’il nous accorde la paix durable pour nos projets futurs.
Comme vous le savez déjà, le Faso Dan Fani est devenu un combat de tous les burkinabé et à ce titre, je souhaite qu’il connaisse une bonne promotion. Les gens ont compris que c’est un patrimoine qui peut apporter le développement réel; que chacun donc où qu’il soit, puisse participer au développement de ce pays. Il faut que les jeunes et les créateurs occupent davantage les espaces. Que nous puissions nous investir réellement dans la création en laissant les mesquineries et les paroles inutiles pour proposer des projets viables parce que personne ne viendra bâtir ce pays à notre place.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous !

almamy_kj.jpgAlmamy KJ, artiste musicien : “Que les acquis des 30 et 31 octobre 2014 soient préservés ! “
Mes vœux, c’est la santé, le bonheur, la longévité, plus de pain et de liberté pour les burkinabé. Que les acquis des 30 et 31 octobre soient préservés, que le peuple respire de mieux en mieux. Sur le plan musical, je souhaite qu’il y ait davantage de spectacles et surtout de producteurs pour que nous ne continuions plus dans l’auto production. Enfin, à tous les niveaux, je souhaite que ce soit une année de progrès.

Diallo Abdoulaye MENEZ, Promoteur Ciné Droit Libre: “Pour la justice et pour les droits humains”
diallo_abdoul.jpgA l’orée du nouvel an je souhaite bonne et heureuse année 2016 à tous les Burkinabés. Je souhaite que cette année soit l’année de la confirmation du fait que le Burkina Faso ait passé à une autre étape de son histoire. Que le renouveau du Burkina Faso doit commencer à être concrétisé en 2016. Cela veut dire, une véritable prise en compte de la justice, des droits humains, de la dimension culturelle de notre pays. Et surtout, une prise en compte de la jeunesse. Une jeunesse qui, à plus de 60% a moins de 25 ans. Je souhaite que 2016 soit l’année où les Burkinabé vont commencer à rêver à un pays fort comme Thomas SANKARA nous l’a fait rêver.

Philomène NANEMA, Humoriste : “De beaux spectacles en 2016”.
philomene.jpgJe souhaite bonne année à tous les Burkinabé, mes frères, mes sœurs, mes tantes, tout le monde. Je leur souhaite d’abord la santé, qu’ils puissent rire aux éclats jusqu’à la fin de l’année. Je souhaite qu’ils aient la paix du cœur, qu’ils soient heureux de vivre, d’être épanouis. Je leur promets de très belles choses dans mes spectacles de 2016.

Martin Zongo, administrateur du CITO: ” une bataille est gagnée …”
martinzongo.jpg2016 se présente comme une ère nouvelle pour notre pays, je voudrais formuler les vœux les meilleurs: de santé, d’apaisement, de prospérité, pour l’ensemble de notre peuple qui a traversé des périodes difficiles; mais qui a montré aussi, sa force, sa détermination en trouvant des solutions aux problèmes qui handicapaient son développement. Je voudrais en particulier formuler des vœux pour le monde de la culture, et l’ensemble des artistes de notre pays dont la contribution aux évènements survenus au Burkina ne doit pas être négligée. En effet, de par leur action de sensibilisation, de conscientisation, d’éveil, d’interpellation des consciences, le monde artistique a apporté une contribution importante aux mouvements survenus dans notre pays, et a aussi sa part de reconnaissance dans les victoires qui ont été remportées par notre peuple. Je souhaite donc plus d’inspiration, plus de fertilité, plus de vitalité plus de détermination au monde culturel pour l’année 2016, parce que les victoires remportées sont peut-être des victoires d’étape. Comme on le dit, c’est une bataille qui a été gagnée, mais la guerre, elle est n’est pas encore totalement gagnée. Il faut donc que les artistes se mobilisent toujours à apporter leur contribution au développement et au rayonnement de notre pays. Bonne et heureuse année 2016 à tout le monde !


Adèle ROAMBA, artiste musicienne : “beaucoup …. et beaucoup d’argent”

adele_r-2.jpgJe très heureuse et honorée que vous ayez pensé à moi pour cette fin d’année. Mes vœux pour cette nouvelle année 2016 sont : la santé ( car la santé est le moteur de la vie), la paix au Burkina et dans le monde entier, l’entente entre les peuples et les religions, l’amour dans nos cœurs et dans nos actes ( l’amour nous permettra de déplacer des montagnes et de surmonter la tête haute toutes les difficultés qui se présenteront à nous), la joie et la paix du cœur à tous; des enfants à toutes les familles qui souhaitent en avoir, une solution durable et accessible pour les enfants de la rue et déshérités (formation), beaucoup d’aides pour les veuves et les personnes âgées au Burkina.
Je ne vais pas terminer mes propos sans ajouter beaucoup …. beaucoup d’argent et de bonheur. Voici quelques vœux pour l’année 2016.
Bonnes fêtes de fin d’année à vous et à vos collaborateurs. Longue vie à Artistesbf

Aida NIATA alias Maatikara, artiste musicienne : “Que mon mari et moi puissions déjouer tous les pronostics … ”
maatikara1_voeux.jpgA ma famille artistique, je souhaite beaucoup de spectacles, de voyages et de promotion au-delà de nos frontières. Je souhaite à chaque artiste plein succès dans sa carrière. Que l’année 2016 qui s’annonce voit l’accomplissement des rêves les plus enfouis en chacun.
A ma famille, je souhaite plus de consolidation, d’amour et de bonheur. Que mon mari soit toujours à mes côtés, qu’il me comprenne comme il l’a toujours fait afin que nous puissions déjouer tous les pronostics qui disent qu’une femme artiste dans un foyer, ça ne marche pas.

Fousséni KINDO, journaliste à la RTB : “Des vœux de bonne inspiration ”
kindo-2.jpgC’est d’abord un vœu de santé à tous les Burkinabé; au-delà, à tous les africains parce que j’assume également cette fibre panafricaniste; tout part d’abord de la santé !. Lorsque vous n’avez pas la santé, vous ne serez pas inspiré, vous ne pouvez pas travailler, vous ne pouvez pas entreprendre quoi que ce soit. Le second vœu, c’est un vœu de bonne inspiration parce que nous sommes dans le domaine des artistes, dans le domaine de la culture, c’est vraiment de souhaiter une année d’inspiration aux artistes, qu’ils soient suffisamment inspirés pour créer et pour davantage nous faire rêver…
Artistesbf se joint également à toutes ces voix pour souhaiter une bonne et heureuse année 2016 à tous les internautes.
Glawdis RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *