Alimata SALEMBERE : 3 fois comandeur + un chevalier en bonus

Alimata SALEMBERE : 3 fois comandeur + un chevalier en bonus

“SOS CULTURES AFRICAINES”, c’est la nouvelle trouvaille de Madame Alimata SALAMBRE, l’une des pionnières du FESPACO. La nouvelle a été lâchée le 5 Janvier 2016 lors d’une collation donnée à son domicile sis à la zone du Bois de Ouagadougou . Mais cette activité n’est que le côté visible de l’ice-berg et n’était véritablement pas l’objet de la collation pour laquelle parents, voisins, amis, anciens collaborateurs fils et petits-fils se sont retrouvés. Ce soir, c’est le mérite, l’excellence et les fruits du travail bien fait qui ont été célébrés à travers justement cette dame qu’on appelle affectueusement Tantie FESPACO.

Membre fondatrice du FESPACO, Ministre de la Culture puis Ministre de l’Information de 1987 à 1989, Présidente de AIFA (Association Internationale Francophone des Aînés), invitée d’honneur à la 23ème édition du FESPACO et récemment Fondatrice de SOS Cultures Africaines, sa toute dernière trouvaille, Alimata SALEMBERE totalise pour tous ces mérites, quatre distinctions honorifiques. Il s’agit des distinctions de :

 Commandeur de la pléiade au titre de la francophonie en Côte d’Ivoire

 Chevalier de l’ordre des arts et des lettres françaises

 Commandeur des Arts et des Lettres au Burkina Faso

 Commandeur de l’ordre national du Burkina
Ces mérites bien que fruit du travail bien fait, n’auraient été possibles sans le soutien d’Emmanuel SALAMBERE , son conjoint. Le porte-parole de la famille, a d’ailleurs saisi l’occasion à travers un humour très piquant pour demander un tonnerre d’applaudissements à l’endroit d’Emmanuel SALAMBERE pour le soutien et l’accompagnement constamment apportés à sa conjointe, sur tous les champs de s_aline.jpgcombat. Et Aline SALEMBERE d’allonger la liste des initiatives de cette vaillante combattante ” Vous la connaissez bien, elle est pleine d’énergie. Elle a lancé très récemment une ONG qui s’appelle SOS Cultures Africaines dont l’objectif est de continuer à transmettre à la jeune génération toute cette tradition et toutes ces valeurs culturelles qui lui tiennent tant à cœur “.
Au cours de cette soirée empreinte de simplicité et de sobriété, les appréciations n’ont pas manqué. Ainsi, Béatrice DAMIBA dit bien apprécier le parcours de sa s_beatrice1.jpgconsœur ” J’admire son parcours et l’exemplarité qu’elle donne ou qu’elle représente pour les femmes du Burkina. Aussi, je pense qu’elle mérite bien toutes ses médailles et ces décorations qu’elle a eues. Je suis sûre qu’elle en recevra encore surtout qu’elle n’a pas fini de nous surprendre avec de nouvelles initiatives”, a dit l’ancienne Présidente du CSC.
Pour Filippe SAVADOGO, “Madame SALEMBERE est une icône non seulement du Burkina mais aussi de l’Afrique. Les décorations qu’elle reçoit, c’est la confirmation du travail accompli depuis des décennies et ces décorations lui permettront de poursuivre la quête de l’excellence. C’est un exemple à suivre sur le plan social et culturel “
s_ambas1.jpgJe suis franchement très fier d’être à cette soirée a dit le Dr. Tulinabo Mushingi, Ambassadeur des Etats Unis au Burkina, également présent. “Je suis immensément étonné du parcours professionnel de Madame SALAMBERE et de ce qu’elle a fait dans sa vie; elle est pour nous un modèle à suivre. Je suis d’accord avec l’expression de madame qui dit que certains arrivent par les escaliers tandis d’autres viennent par les ascenseurs. C’est effectivement le travail qui paie”.

s_fille1.jpgAu nom des enfants, Chantal ou chantou pour les intimes a formulé des vœux à l’endroit de mère SALEMBERE ” Santé de fer à Maman, plein de bonheur pour l’année 2016 et qu’elle vive encore cent ans afin que nous puissions bénéficier de ses conseils, de son expérience et qu’elle continue de faire de petits gâteaux pour ses petits- enfants et arrières petits- enfants.”

“Toutes ces distinctions ne peuvent être qu’un bonheur pour moi. …”
Pour l’heureuse bénéficiaire de ces honneurs, “C’est un sentiment de plaisir et de a_salembere.jpgbonheur d’être avec les amis qui sont venus m’honorer. C’est aussi un sentiment de satisfaction de savoir que le travail effectué dans le temps est reconnu comme positif. Du commandeur de l’ordre à la pléiade de la francophonie de la Côte d’ivoire, chevalier en France et commandeur du Burkina Faso par deux fois (commandeur des Arts et des Lettres et de l’ordre national du Burkina), toutes ces distinctions ne peuvent être qu’un bonheur pour moi.
Ce que je peux donner comme conseil aux jeunes en tant qu’aînée; c’est d’abord de travailler et être patient dans la vie. Chaque chose a son temps. Moi je suis arrivée par les escaliers tandis que d’autres sont arrivés par les ascenseurs. Ce n’est pas la même chose, nous a rassurer la récipiendaire
.”
En retour et à l’endroit de ses enfants, Madame Alimata SALEMBERE apporte ses bénédictions. ” Je veux dire seulement que ce sont des enfants merveilleux, mes filles sont formidables et elles m’ont toujours soutenue et toujours accompagnée comme le fait leur père. Hier encore, elles ont passé toute la journée à préparer pour les convives. Donc, je ne peux que les bénir ; que Dieu fasse que leurs enfants aussi leur rendent la même chose dans tout ce qu’elles entreprennent.”

Ces distinctions qui sont plus qu’un symbole est une invite et une interpellation à la jeunesse afin qu’elle s’engage et qu’elle ait un repère. A travers Madame Alimata SALEMBERE, c’est aussi la femme qui a été honorée; elle, qui a toujours été reléguée au second plan.
Puissent donc ces récompenses et les conseils de Tantie inspirer la jeune génération dont le réveil a sonné depuis les insurrections populaires des 30 et 31 octobre 2014.
Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *