Les membres du Conseil d’Administration désormais en fonction

Les membres du Conseil d’Administration désormais en fonction

10 personnes seront désormais chargées de la régulation du suivi et de l’orientation du Fonds de développement culturel et touristique(FDCT) et ce pour un mandat de cinq (05 ans). Ce 13 janvier le ministre de la culture a procédé à leur installation à Koudougou en présence du gouverneur, des autorités administratives, coutumières et des étudiants de la région. Le FDCT se veut une action structurante des politiques sectorielles de la culture et du tourisme et s’inscrit en ligne droite dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).


« Faire des industries culturelles et touristiques des pôles dynamiques de l’économie nationale contribuant dans chaque région à la réduction de la pauvreté des populations » c’est ce dont aspire le Fonds de Développement Culturel et Touristique. Crée depuis le 12 août 2016, ce fonds vise à accroître la contribution des secteurs de la culture et du tourisme à la production intérieure brute (PIB) et à la création d’environ 30 000 emplois. Il s’agit notamment d’accompagner financièrement les projets des opérateurs culturels et touristiques, de mettre en place des mécanismes d’informations sur des industries culturelles et touristiques et de renforcer la capacité technique des opérateurs culturels et touristiques .
Cette cérémonie d’installation du comité vient marquer l’opérationnalisation et le début des activités du FDCT .« Ce jour doit être retenu comme historique dans les annales du monde culturel et touristique » a affirmé Tahirou BARRY.
Pour réussir le pari, celui de faire de ce fonds, un pole majeur de financement et d’appui technique, le ministre de la culture a invité les membres nouvellement installés à faire preuve ” d’ardeur au travail, à plus d’initiative et de disponibilité en vue d’atteindre ces résultats”.
Madame Asséta BARRY /OUEDRAOGO, Présidente du conseil d’administration du FDCT a pour sa part, pris la mesure des enjeux liés à la mise en place de ce fonds.

C’est pourquoi rassure-t-elle,  que son équipe ne ménagera aucun effort pour mener à bien la mission qui lui a été assignée. Aussi, ” je ne doute point de la capacité de mes collaborateurs et moi à faire rayonner le FDCT et d’en faire un outil de financement le plus efficace et le plus dynamique du Burkina Faso” a-t-elle poursuivi.
En rappel, le gouvernement accompagne ce fonds avec 500 millions de francs CFA au compte de l’année 2017. Outre cet appui financier du gouvernement, la coopération Suisse a également apporté sa contribution avec un montant de plus de 100 millions de francs CFA.
Les premiers appels à projets sont attendus pour début mars.
En aval de cette cérémonie, le ministre et sa délégation ont rendus visite à l’un des grands acteurs culturels de la région, du nom de Koudbi KOALA promoteur des Nuits Atypique de Koudougou(NAK). Là, ils ont eu droit à un bref aperçu de l’historique des NAK et à une présentation du projet pour lequel le promoteur des NAK souhaiterait postuler pour le FDCT. Koudbi KOALA n’a pas pu retenir sa joie à l’honneur fait à sa personne  « cette visite est une grande première depuis 35 ans d’existence, et elle vaut plus qu’une décoration. Je suis très heureux et cela nous motive à travailler davantage » a-t-il laissé entendre

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *