Littérature : « Le Savoir-FER chez les Moosé du Burkina Faso du Dr Lassina Simporé

Littérature : « Le Savoir-FER chez les Moosé du Burkina Faso du Dr Lassina Simporé

« Le Savoir-FER chez les Moosé du Burkina Faso », est la seconde œuvre du Dr Lassina Simporé après celle parue en novembre 2020 intitulée « NAABA WOBGO, WOGDOGO ET LES NASAAR-DÀMBA ». La dédicace du livre est intervenue le mardi 21 décembre 2021 à Ouagadougou. C’est une œuvre de 99 pages scindée en 3 chapitres et éditée par les éditions Mercury.

« Le Savoir-FER chez les Moosé du Burkina Faso »,de l’avis de son auteur, rentre dans le registre d’édifier les jeunes, mais aussi les moins jeunes en expliquant la chaîne opératoire de la métallurgie ancienne du fer (recherche du minerai, fabrication du charbon, construction des fourneaux, réduction du minerai, transformation du fer etc.). Dans cette œuvre, l’auteur présente l’homme comme l’acteur de la forge qui dotait la communauté d’objets de tout genre pour la vie et pour la mort.

« Le Savoir-FER chez les Moosé du Burkina Faso » est édité par la librairie Mercury. Elle est une œuvre didactique de 99 pages et est divisée en 3 chapitres. Le premier chapitre aborde le sujet sur les techniques anciennes pour obtenir le minerai du fer. Le 2e chapitre évoque les techniques anciennes pour réduire le minerai du fer et le dernier chapitre parle de la manipulation symbolique de la métallurgie ancienne du fer.

Pour le Dr Lassina Simporé, la publication de son ouvrage surtout à la date du 21 décembre, qui marque le 16e anniversaire de la soutenance de sa thèse de doctorat en archéologie, est une manière de rendre un hommage à son professeur dénommé Jean-Baptiste KITHEGA qui cessait de lui dire de travailler à « africaniser l’enseignement ». « Il est décédé ce professeur. J’ai travaillé avec lui pendant 30 ans. Il a dirigé mon pré-mémoire et ma thèse. La Thèse a été soutenue le 21 décembre 2005. Aujourd’hui, l’une des manières d’honorer sa mémoire, c’était de produire ce livre et d’organiser la dédicace en ce jour », s’est exprimé le Dr Lassina Simporé.

Dr Lassina Simporé/ Auteur de l’oeuvre

Dans son œuvre, le fourneau est souvent assimilé à l’utérus chez les femmes.Il décrit même le mécanisme de la fabrication du fer comme le mécanisme de l’enfantement. A la page 86, on peut lire : « Le fourneau est souvent assimilé à l’utérus et le minerai qui doit être fondu est l’embryon. Le soufflet avec les 2 chambres qui activent le feu sont souvent assimilé aux parties génitales de l’homme et le rythme étant celui de l’acte sexuel. L’écoulement de la scorie à celui des menstrues. L’ouverture du fourneau pour récupérer la loupe de fer correspond à l’accouchement de la femme. Elle est accompagnée de crie et de hurlement de joie. Les scories, elles renvoient au placenta »,a-t-il laissé entendre

L’œuvre sera vendue dans toutes les librairies et dans plusieurs points de vente au prix unitaire de 5000 francs CFA. Le Dr Lassina Simporé attend faire sortir son prochain dans les jours à venir soit le 15 janvier 2022 dont la dédicace est prévue pour le 27 Mars 2022.

Ouvrage de Dr Lassina Simporé

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *