Littérature : «Pathé’O, un créateur de mode depuis 1971»

Littérature : «Pathé’O, un créateur de mode depuis 1971»

Le deuxième ouvrage du Maître s’est arraché comme de petits pains à Zurich et Genève

Le grand couturier, styliste ivoiro-burkinabè, Pathé’O, est venu présenter au public de Genève, après celui de Zurich  (en Suisse), son second livre intitulé « Pathé’O, un créateur de mode depuis 1971 ».  Une séance de vernissage, a eu lieu, le mardi 22 août 2023, devant un parterre de personnalités du domaine de l’art, du stylisme et de la mode, des médias, en présence d’amis, de parents et d’admirateurs.

L’événement s’est déroulé au sein de la Gallerie TCarmine de Genève, en présence de l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso à Genève, Son Excellence Dieudonné Désiré W. SOUGOURI et de ses collaborateurs. A l’occasion, le 10 bis, Rue des Maraichers, à Genève, a refusé du monde. La présentation officielle du livre « PATHÉ’O, un créateur de mode depuis 1971 » a été suivie de la dédicace des nombreux exemplaires que se sont procurés les participants.



Lire aussi :  La Présentation de l’œuvre

C’est la ville de Zurich qui a été la première à dérouler le tapis rouge à l’illustre Pathé’O, le Dimanche 20 août 2023, à la boutique Thema Selection au Spiegelgasse 16, 8001 Zurich. Le vernissage de ce livre couronne 5 années de recherches, de collecte et de traitements d’informations et d’images, par la journaliste, Catherine Morand, assistée de Flurina Rothenberger, Hammer, Sereina Rothenberger, avec la contribution de plusieurs chercheurs, journalistes et photographes, dont le burkinabè Ben Idriss Zoungrana.

« PATHÉ’O, un créateur de mode depuis 1971 » a été publié par la maison d’édition Suisse Edition Patrick Frey, spécialisée dans la réalisation de livres d’arts. L’ouvrage retrace le long et fabuleux cheminement de Pathé Ouédraogo dans la promotion de sa marque, des matériaux textiles locaux et autres éléments d’ornement qu’il a savamment valorisés. Il célèbre les synergies diversifiées que l’homme a mises à contribution pour imposer au monde entier et dans les hautes sphères socioculturelle, politique et économique, une vision, un style distinctif, une griffe imposante.  Produit en édition unique (limitée à environ 1200 exemplaires, selon l’autrice), le livre existe en version Française et Anglaise.

Présentant le livre, l’éditeur, Patrick Frey, a traduit toute sa fierté de s’être livré à cet exercice qui n’a pas été des plus faciles. Il s’est félicité d’avoir connu et échangé avec « un grand homme, un homme remarquable, doté d’un charme et d’une intelligence incroyable. » « Le livre de Pathé’O est un livre sur la mode, la mode en contexte historique, technique, social. C’est le livre le plus complexe et le plus riche que nous n’avons jamais fait », a salué l’éditeur, Patrick Frey.



Pathé’O et la journaliste Cathérine MORAND qui a écrit le livre sur Pathé’O

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso à Genève a félicité les organisateurs de cette activité, « en l’honneur de notre compatriote, Monsieur Pathé Ouédraogo, qui n’est plus à présenter, qui est et qui a été l’habilleur de grandes personnalités, au nombre desquelles nous comptons le Président sud-africain, Nelson Mandela. »

Son Excellence SOUGOURI a aussi remercié tous ceux qui ont fait le déplacement pour rehausser de leur présence l’éclat de cette activité dont le succès honore la culture universelle, au-delà de la personne de Pathé’O. « Nous profitons de cette occasion pour témoigner toute notre gratitude à cet homme, pour l’ensemble de son œuvre, pour le rayonnement du Burkina Faso, de l’Afrique et du monde », a ajouté son Excellence Monsieur l’Ambassadeur.

En toute modestie, celui qui cristallisait tous les regards et toutes les attentions a juste pris la parole pour remercier tous ceux grâce à qui l’activité a pu se mener aussi bien à Zurich qu’à Genève. Non sans rendre un hommage particulier à l’autrice du livre, Catherine Morand, pour le résultat obtenu après tant d’années d’efforts, de voyages entre la Suisse, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, et même Guibaré, son village natal.

Mission Représentation permanente du Burkina Faso à Genève

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *