Nigéria : Des violentes manifestations contre la vie chère

Nigéria : Des violentes manifestations contre la vie chère

La ville d’Abudja  au Nigéria a été le théâtre de grandes manifestation contre la vie chère ce jeudi  1er août 2024. A Abudja comme à Lagos, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues pour réclamer de meilleures conditions de vie.

Pancartes, cloches, drapeaux et tout ce qui pouvait se faire entendre et voir était mis en branle par les manifestants pour exprimer leur mécontentement rapportent plusieurs médias. A en croire le média AFRICANEWS, la répression ne s’est pas faite attendre. La police d’un côté formant un important dispositif  de sécurité a mis en déroute les manifestants.



Selon toujours ce média, les jeunes du pays le plus peuplé de l’Afrique de l’Ouest reprochent à leur dirigeants la mauvaise gestion, le manque de vision  et de solution pour juguler la crise alimentaire et la corruption grandissante dans le pays.  Malgré son meilleur classement mondial parmi les producteurs de pétrole, le Nigéria selon le média Africa Naws serait le pays dont les fonctionnaires sont les mieux payés, toute chose qui contraste avec de telles manifestations, constate le journal

Les différentes subventions  dont notamment celles du gaz et  de l’électricité qui ont été supprimées sont revenues sur les lèvres des manifestants en réclamant le rétablissement de toutes ses subventions. On déplore des violences et des pillages qui ont été constatés dans certaines états du pays durement frappés par la faim et l’insécurité, rapporte toujours le média

La manifestation a engendré selon Africa News, des pertes en vies humaines, des blessés, des centaines d’arrestations et l’instauration d’un couvre feu.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *