JO 2021 (athlé): la sprinteuse nigériane Okagbare suspendue pour dopage le jour de la finale du 100 m

JO 2021 (athlé): la sprinteuse nigériane Okagbare suspendue pour dopage le jour de la finale du 100 m

Le Nigeria se retrouve à nouveau dans la tourmente lors de ces Jeux olympiques de Tokyo 2021. Ce jeudi, la branche anti-dopage indépendante de World Athletics (AIU) avait annoncé la suspension de 20 athlètes pour non-respect des règles anti-dopage introduites en 2019, dont 10 sportifs en provenance du Nigeria. Ce samedi, l’AIU a annoncé la suspension provisoire de Blessing Okagbare, spécialiste du sprint et principale chance de médaille pour le Nigeria.

« L’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) a suspendu provisoirement Blessing Okagbare du Nigeria avec effet immédiat après le retour positif à l’hormone de croissance d’un prélèvement (…) L’AIU a prélevé l’échantillon de Mme Okagbare lors d’un test hors compétition le 19 juillet », écrit l’AIU dans un communiqué ce samedi.

Première athlète positive pendant la période des JO

Déjà présente lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, Blessing Okagbare avait obtenu à l’époque la médaille d’argent à la longueur. Cette fois, elle visait un nouveau podium mais sur l’épreuve du 100 mètres, où elle faisait partie des prétendantes avec un chrono de 10″63 réussi ces dernières semaines, soit la septième meilleure performance mondiale de l’année.

Qualifiée à l’issue des séries, Blessing Okagbare devait participer ce samedi à la demi-finale du 100 mètres. Elle est finalement la première athlète déclarée positive sur la période des Jeux olympiques. « Le système sportif au Nigeria est totalement défectueux et nous, les athlètes, en sommes toujours les victimes collatérales », avait déploré Okagbare sur Twitter, après la première annonce de l’AIU ce jeudi.

Le Nigeria avait vu dix de ses 23 athlètes sélectionnés pour les Jeux recalés parce qu’ils avaient échoué à satisfaire aux standards des contrôles antidopage hors compétition, le Nigeria faisant partie des pays classés « à haut risque » par l’AIU et devant se soumettre à des obligations supplémentaires.

La sprinteuse fait partie d’un groupe de très haut niveau basé en Floride et entraîné par l’Américain Rana Reider, qui comporte notamment certains des favoris pour le 100 m hommes avec l’Américain Trayvon Bromell et le Canadien Andre de Grasse. Le Français Jimmy Vicaut fait aussi partie de ce groupe.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *