Mariages traditionnels nigérians avec Brigitte ODJO épouse ASSAH

Mariages traditionnels nigérians avec Brigitte ODJO épouse ASSAH

Brigitte ODJO épouse ASSAH est notre invitée de la semaine. Dans le cadre de notre rubrique sur les mariages traditionnels, nous vous emmenons en immersion ce 1er Août 2024 dans l’univers culturel nigérian. Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigéria compte près de 250 ethnies donc riche aussi d’une multitude de  pratiques culturelles et coutumières. Fort de cette diversité culturelle, le Nigéria reste comme un pays ethnocentrique, fermé  sur certains pans de sa culture tel le mariage. C’est tout l’intérêt de notre démarche qui porte sur le mariage traditionnel au pays des Igbo, Haoussa et Yoruba.

Bien qu’il représente l’union et  l’amour entre deux personnes, le mariage des nigérians pour la majorité des cas est célébré entre eux (Nigérians). Rarement, les traditions nigérianes acceptent les mariages mixtes ; c’est-à-dire, avec des nationalités étrangères… !



Pour en savoir davantage la raison de cet ethnocentrisme ou si vous voulez, de cette réticence à contracter le mariage avec d’autres ethnies, nous recevons,  Maman Brigitte ODJO épouse ASSAH à qui nous réitérons tous nos remerciements et notre profonde gratitude. A travers elle également, nous exprimons notre reconnaissance à  toute  la famille ASSAH.

Brigitte ODJO épouse ASSAH occupe entre autres fonctions, celle de Directeur de l’Agence Régionale de l’Atlantique et du Littoral de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Bénin. Avec elle, nous ferons une pierre plusieurs coups pour découvrir les mariages Igbo, Haoussa et Yoruba. Lisez plutôt !

Je suis ODJO Brigitte épouse ASSAH, Administrateur des Systèmes d’Information, Administrateur du Travail et de la Sécurité Sociale, Directeur de l’Agence Régionale de l’Atlantique et du Littoral de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Bénin. Je suis Béninoise d’origine Yoruba du Nigéria.



Quelles sont les principales Ethnies Nigérianes 

Le Nigeria totalise plus de 250 groupes ethniques et linguistiques, dont trois grandes ethnies : les Haoussa au nord, majoritairement musulmans, les Igbo au sud-est majoritairement chrétiens et les Yorubas au sud-ouest.

Les Yorubas sont l’ethnie dominante du sud du pays, ils sont musulmans pour un peu plus de la moitié, chrétiens pour environ 30 à 40 %, le reste suivant généralement une religion ancestrale.

Quelles sont les principales Langues Traditionnelles parlées

Trois langues ont le statut de langues majeures : le Haoussa, l’Igbo (IBO) et     le Yoruba, correspondant aux trois ethnies les plus représentées. La Langue officielle durant la colonisation, l’anglais conserve ce statut favorable à l’unité linguistique du pays.



Comment se passe le Mariage Traditionnel au Nigéria (selon que vous êtes Yoruba, Igbo ou Haoussa)

La diversité culturelle du Nigeria se traduit par une multitude de traditions nuptiales. Avec plus de 250 groupes ethniques et 371 tribus, le pays offre une richesse abondante de pratiques matrimoniales.

Le mariage est une union sacrée et festive qui revêt diverses coutumes à travers le monde. Au Nigéria, les mariages vont bien au-delà de la simple célébration de l’union de deux personnes : ils représentent une véritable immersion dans des traditions ancestrales africaines. C’est une explosion de couleurs, de musiques, de danses, et un profond engagement des familles sont perceptibles lors des mariages nigérians. La célébration nuptiale au Nigeria offre une immersion vibrante dans des coutumes ancestrales où l’amour et la tradition se mêlent harmonieusement.

Cette diversité contribue à une mosaïque de pratiques, témoignant de la variété et de la profondeur des rituels de mariage à travers le pays. Les mariages au Nigeria offrent ainsi une expérience riche et diversifiée, reflétant la pluralité culturelle et la beauté des traditions ancestrales.



 Les racines culturelles des mariages nigérians

Le Nigéria se distingue par la richesse et la variété de ses traditions matrimoniales, tout en étant façonné par une mosaïque ethnique unique. Chaque ethnie – que ce soient les Igbos, les Yorubas, les Haoussas, ou d’autres groupes encore, célèbre le mariage à travers des rituels qui lui sont propres. Ces traditions, transmises de génération en génération, reflètent non seulement les valeurs, les croyances et l’histoire de chaque communauté, mais contribuent également à l’incroyable patrimoine culturel du Nigéria. Ainsi, loin d’être de simples formalités, les mariages nigérians sont l’expression d’un héritage culturel profond, témoignant de l’unité dans la diversité qui caractérise ce pays.

Propos recueillis par Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *