Culture : Ouverture de la première session du comité de pilotage de la stratégie nationale de la culture et du tourisme

Culture : Ouverture de la première session du comité de pilotage de la stratégie nationale de la culture et du tourisme

C’est ce 16 décembre 2020 que se tient à Ouagadougou, la première session du comité de pilotage de la stratégie nationale de la culture et du tourisme.  Présidée par le Ministre Abdoul Karim SANGO, la rencontre permettra aux membres de s’imprégner du contenu de la stratégie et le rôle du comité de pilotage afin de préparer le plan d’action 2020-2022.

Culture : Ouverture de la première session du comité de pilotage de la stratégie nationale de la culture et du tourisme

Elaboré par l’ensemble des acteurs et adoptée après validation par arrêté ministériel  en 2018, la stratégie nationale de la culture serait mise en place suite à des directives de l’UEMOA ; ce qui obligerait les États membres de l’UEMOA et conformément aux lois des finances,  à passer désormais du  budget objet à un budget programme. En d’autres termes, l’élaboration des politiques culturelles devrait dorénavant  tenir compte des programmes budgétaires

Culture : Ouverture de la première session du comité de pilotage de la stratégie nationale de la culture et du tourisme

Pour le directeur général des études et des stratégies sectoriels du ministère en charge de la culture, OUEDRAOGO Salfo «  Il était nécessaire que les différents pays puissent revoir leur politique pour pouvoir s’arrimer au budget programme de l’ETAT ».

« C’est dans cette dynamique que depuis 2015, on a entamé le processus qui nous a permis en 2017 une relecture des 2 documents ; c’est-à-dire, la politique nationale de la culture et du tourisme » a précisé OUEDRAOGO Salfo.

C’est donc le résultat de cette relecture qui à donné naissance selon le Directeur Général des études et des stratégies sectoriels à un référentiel  dénommé STRATEGIE NATIONALE DE LA CULTURE ET DU TOURISME  (SNCT) » dans lequel  cohabitent deux domaines « culture et tourisme ».

Le comité de pilotage qui a été  créé pour permettre une mise en œuvre efficiente de la Stratégie a débuté ses travaux ce 16 décembre 2020. Pendant  48 h, ce comité aura pour  attribution de coordonner et d’orienter les actions de mise en œuvre de la SNCT. Il s’agira entre autre de :

  • comprendre le rôle et le fonctionnement du comité ;
  • prendre connaissance des différents documents du ministère (la SNCT, les plans d’actions)
  • valider et adopter le plan d’action 2020-2022.

Il faut rappeler que la vision de cette stratégie et de faire du Burkina Faso  une référence culturelle et touristique fondée sur les valeurs culturelles partagées et qui permet aussi le rayonnement économique du Burkina tant au niveau national que  sur le plan international.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *