Le Fonds de développement Culturel et Touristique (FDCT) a initié une session de formation sur la gestion des projets à l’endroit des opérateurs culturels et touristiques. L’atelier qui s’est ouvert ce 17 décembre 2020 vise surtout à outiller de façon structurante et durable les bénéficiaires  du 1er appel à projets spécifiques  du FDCT.

27 porteurs de projets sont actuellement en formation dans le cadre de 1er appel à projet lancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) en collaboration avec le Bureau de la Coopération Suisse au Burkina. Cette formation fait suite au financement du FDCT par le Bureau de la coopération suisse dans le but  d’accompagner de façon structurante et durable les projets des opérateurs culturels et touristiques. Cet appui était  spécifiquement dédié à la décentralisation du FDCT, à la jeunesse et au genre.

En réponse à cet appel à projets spécifiques, 27 sur 200 projets ont été retenus pour être financés. Le budget alloué au financement est de 108 millions de FCFA avec une  contribution personnelle de chaque bénéficiaire à hauteur de 15 %.

A l’école donc de la gestion, les porteurs des 27 projets retenus seront initiés pendant 48h aux techniques comptables dont principalement, la tenue et la fourniture des pièces comptables,  la gestion des d’entreprise, l’exécution des budgets, la production  des pièces justificatives, les mécanismes de suivi-évaluation du projet, des règles et procédures de gestion de projets (nationaux et internationaux), les conditions et les modalités nécessaires pour une mise en œuvre réussie de leurs projets.

Pour le DG du FDCT, Alphonse TOUGOUMA, «cette  rencontre d’échange avec les différents bénéficiaires est une routine chez nous car à chaque fois que nous dégageons des fonds pour les acteurs, nous tenons à ce que nous parlons le même langage afin d’harmoniser les pratiques et surtout leur montrer comment réussir  la gestion efface et saine de leurs projets ; car une chose est de bien monter les projets  et une autre, est de les gérer et  de les réussir. »

Et l’artiste musicien Idrissa DICKO, résident à DORI de témoigner toute sa satisfaction à bénéficier d’une telle formation : « Nous sommes très contents  parce que c’est la première fois que nous obtenons un soutien qui permettra à notre association de survivre. Cet argent nous permettra également de former des enfants âgés de 12 à 21 ans qui vont apprendre à jouer les différents instruments de musique peulh car, nous avons constaté que la culture peulh est en train de disparaitre et c’est désolant. Nous participons à cet atelier afin de mieuxcomprendre la gestion de cette aide et de pouvoir aussi en bénéficier une prochaine fois. »

Idrissa DICKO (en banc) tenant le chèque

« En tant qu’acteur, nous avons besoin de renforcement de  capacité », s’exclame ZEBA Aïchata, administratrice de la structure ANKATA, un laboratoir     international de recherche et de création des arts et de la scène basé à BOBO, « Nous sommes bénéficiaires d’un montant de 7. 500 .000 millions francs et notre projet a pour objectif de booster les jeunes créateurs au niveau de l’Afrique. Nous  remercions le FDCT et la Coopération Suisse pour cette aide», a-t-elle poursuivi.

Une remise symbolique des chèques à quelques bénéficiaires a mis fin à la cérémonie d’ouverture de la formation.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *