Récréatrales 2014: les innovations majeures

Récréatrales 2014: les innovations majeures

Le comité d’organisation des Résidences panafricaines d’écritures, de création et de recherche théâtrales (Recreatrales) a organisé une conférence de presse le mardi 7 octobre 2014 au quartier Gounghin. Le but de cette rencontre avec les hommes de médias était de dévoiler le contenu des activités prévues pour débuter le 25 octobre 2014.


La 8ème édition des récréatrales se dévoile. Elle aura pour thème ” Tenir la main au futur. Qu’il ne tremble pas. Qu’il sourit” , un thème tiré d’un texte de théâtre écrit par un auteur congolais du nom de Dieudonné NIANGOUNA. Cette édition qui va se dérouler du 25 octobre au 8 novembre 2014, est à sa troisième étape de résidence de création. Durant cette dernière, les scénographes auront entre autres, pour défi artistique de transformer la rue qui passe devant le siège de la Fédération du Cartel en un boulevard théâtral. Le but est d’installer des univers théâtraux dans les cours voisines au siège de la fédération pour intéresser les familles à la création artistique.

Malgré la maladie à virus EBOLA, les organisateurs des récréâtrales restent optimistes. Etienne Minoungou, directeur de ce festival se dit très préoccupé par cette question importante qui touche à la santé des populations : ” C’est une question très importante parce qu’elle touche à la santé et qu’elle nécessite des actions rigoureuses. Plusieurs évènements de grandes envergures tels le Salon International de l’Artisanat d’ Art de Ouagadougou (SIAO), le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) ont été annulés à cause de la maladie à virus EBOLA. Mais, nous continuons de travailler parce que les artistes sont déjà là. Heureusement que la plupart des festivaliers qui viennent au Burkina ne sont pas originaires des régions touchées par la maladie. Nous gardons bon espoir que tout ira bien; ce qui ne nous interdit pas d’être vigilant et de continuer d’informer et de sensibiliser notre entourage sur les questions d’hygiène. Nous restons attentifs aux consignes données par les autorités sanitaires de notre pays en respectant les mesures qui s’imposent de sorte à ne pas être une porte d’entrée à cette maladie”.
Au cours de la plateforme festival, 14 créations de différentes nationalités vont être présentées. Ces créations permettront au public de découvrir une soixantaine de représentations installées sur 9 sites. L’innovation majeure de cette 8 e édition, c’est aussi la création d’un deuxième plateau musicale dédié aux lauréats de la Semaine Nationale de la Culture, un colloque international sur la recherche des créations artistiques et culturelles en Afrique. Enfin, un espace est également prévu pour mettre en valeur les talents des hommes de culture.
Darlys YANTE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *